Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune du vendredi 13 mai à 16h jusqu'au samedi 14 mai à 16h. Des torrents de pluie, parfois accompagnés de grêle et d'orage, ont traversé la région dans l'après-midi de vendredi.
De violents orages, parfois accompagnés de grêle, se sont abattus sur une grande partie de la Bourgogne dans l'après-midi du vendredi 13 mai 2016. Les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des caves inondées et des rues submergées.
Dans l'Yonne, les pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises dans le Chablisien, le Tonnerrois, la région de Maligny, Montigny, Pontigny, Ligny.... A Maligny, un cours d'eau est sorti de son lit et a submergé les environs. Un homme a failli être noyé, il a été sauvé in extremis.
L'électricité est coupée à plusieurs endroits, dans le Tonnerrois notamment où la foudre est tombée sur un transformateur, indique ERDF. Vers 21h, on comptait environ 120 clients privés de courant.
Grosses #inondations dans le Chablisien, ici à Fontenay. Il est tombé près de 50 mm d'eau. #orage #Yonne pic.twitter.com/lreYXzByLM
— Météo89 (@Meteo89) 13 mai 2016
Les intempéries ont aussi touché des vignobles, comme le domaine de Nathalie et Gilles Fevre à Fontenay-près-Chablis.
Après les sévères gelées de printemps, les viticulteurs ont eu droit à de la grêle et à des torrents de pluie.
After spring frost, our village and our beautiful vineyard are suffering from flood and hail. pic.twitter.com/9MWjzFzvYh
— Nathalie & Gilles (@fevregilles) 13 mai 2016
En Côte-d'Or, c'est surtout la région dijonnaise, ainsi que le secteur de Nuits-Saint-Georges, Quincey et Gerland qui ont été touchés.
Là aussi, les pompiers ont effectué une centaine d'interventions pour des caves inondées notamment.
Foudre et tuba observés sous les #orages à Beaune (21) cet après-midi. @KeraunosObs @meteofrance pic.twitter.com/oaS5y7lUeW
— Aurel Ibanez (@aurel_ib) 13 mai 2016
Après une accalmie, des averses parfois orageuses sont attendues de nouveau en début de soirée.
Elles pourront occasionner localement des cumuls pluviométriques importants en peu de temps (jusqu'à 20 litres d'eau par m2 en 1 heure) sur des sols déjà détrempés.
Dans la Nièvre, des cumuls pluviométriques importants avaient été relevés ce matin déjà : 25 litres d'eau par m² à Clamecy, 30 à Château-Chinon et 35 à Lormes.
A noter que le tronçon "Yonne Amont" vient de passer en vigilance jaune pour un risque de crue de l'Yonne. Cela concerne les communes de Surgy, Pousseaux, Clamecy, Armes, Chevroches.
Les pluies s'éloigneront dans la nuit. Il restera quelques ondées résiduelles samedi 14 mai, mais les éclaircies s'imposeront peu à peu. Les températures seront plus fraîches : il fera 15 à 18 degrés au maximum.
Suivez l'évolution du temps en Bourgogne avec Météo France et les bulletins météo des éditions régionales du 12/13 et du 19/20.