A Macon, l'exaspération gagne les habitants qui sont confrontés à des incivilités depuis 3 semaines dans plusieurs quartiers de la ville.
Depuis le début du mois, ce sont plus de 50 véhicules qui ont ainsi été incendiés dans trois quartiers différents de Mâcon : à La Chanaye, Les Saugeraies et Les Blanchettes. Ces incidents seraient le fait de jeunes délinquants. Les habitants comme les jeunes demandent plus de lien social. La municipalité et le préfet Gilbert Payet se sont rencontrés ce mercredi pour mettre au point une stratégie de prévention.
A Macon, l'exaspération gagne les habitants qui sont confrontés à des incivilités depuis 3 semaines dans plusieurs quartiers de la ville. Le reportage de Fanny Borius, Gabriel Talon et Chantal Gavignet avec Rodolphe Martin, conseiller municipal de l'opposition (PS) et Eric Maréchal, adjoint chargé de la Sécurité publique et de la Prévention de la délinquance
9 personnes ont été interpelées
Mardi 27 octobre, dans un communiqué, Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire faisait le point sur le dispositif mis en place : « dès le 1er octobre, des dégradations volontaires ont été commises dans plusieurs quartiers de la ville. Les services de police et les pompiers ont été immédiatement dépêchés sur les lieux de ces exactions et ont depuis été largement mobilisés, permettant ainsi de circonscrire les feux, et s'agissant de la police, de procéder à un total de 9 interpellations.En outre, des moyens exceptionnels ont été rapidement mis en place pour enrayer le phénomène et prévenir de nouveaux actes de violence et de dégradation.Des renforts des commissariats de Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Montceau-les-Mines apportent leur soutien aux équipages de Mâcon. Ce sont ainsi plus de 6 équipages qui patrouillent dans les rues de Mâcon, nuit et jour.Dans ces circonstances, on ne peut que regretter que les services de police et les pompiers soient les seuls présents la nuit dans certains quartiers."