Environ 7 500 bureaux de vote, dont 293 en Bourgogne, ont ouvert leurs portes à 9 heures dimanche 29 janvier 2017. Les électeurs du second tour de la primaire organisée par le PS doivent choisir entre Benoît Hamon et Manuel Valls. 

Qui portera les couleurs du PS et de ses alliés à l’élection présidentielle ? Sur les sept candidats du départ, il en reste deux en lice :

-Benoît Hamon, 49 ans, député des Yvelines qui a recueilli le plus grand nombre de voix au premier tour (35,86%)
-Manuel Valls, 54 ans, ancien Premier ministre de François Hollande, qui a obtenu 31,22% des suffrages.
Les deux hommes incarnent la fracture ouverte qui scinde le Parti socialiste entre l'aile gauche, incarnée par Benoît Hamon, et l'aile droite par Manuel Valls.



Rappelons que le Bourguignon Arnaud Montebourg est arrivé en troisième position avec 17,5%. L’ancien député de Saône-et-Loire s’est rallié à Benoît Hamon et a appelé ses soutiens à faire de même.
Comme lors du premier tour, Arnaud Montebourg a fait le déplacement à Montret, en Saône-et-Loire, pour glisser son bulletin dans l’urne.

Le Bourguignon Arnaud Montebourg a été éliminé à l’issue du premier tour de la primaire de gauche. L’ancien député de Saône-et-Loire est revenu en Bourgogne où il a voté pour le second tour au bureau de Montret. Il s’est rallié à Benoît Hamon qui affronte Manuel Valls au second tour.


Le premier tour avait attiré seulement 1,6 million de votants (soit un million de moins que lors de la primaire de 2011). La participation s’annonce plus importante pour le second tour. On comptait à la mi-journée 567.563 votants sur 75% des bureaux de vote, soit une hausse "de plus de 21%" par rapport au même échantillon dimanche dernier, selon le PS.
Les résultats du 1er tour de la primaire de la gauche en Bourgogne

En Bourgogne, les résultats ont été sensiblement différents des suffrages à l'échelle nationale.
Le député de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg s'est logiquement imposé dans son département et dans la Nièvre.
Benoît Hamon est arrivé en tête en Côte-d'or et dans l'Yonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité