Plus de 120 bénévoles sont mobilisés pour un son et lumière itinérant qui sera présenté mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 août 2016 dans la ville d'Autun, en Saône-et-Loire. Le spectacle entraînera le public dans les tumultes du Haut Moyen Age.
Léger fut évêque d'Autun au 7e siècle.
De nombreuses communes portent son nom en France, dont plusieurs Saône-et-Loire (Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Léger-lès-Paray, Saint-Léger-du-Bois).Que raconte le spectacle "La crosse et l'épée" ?
Un spectacle historique, intitulé "La crosse et l'épée", retrace la vie de Léger d'Autun, de son enfance à sa mort.Le son et lumière se déroule dans les hauts quartiers d’Autun et à la cathédrale. Le public passera des jardins de l’évêché à la tour Saint-Léger, traversera les ruelles anciennes, la cour de la maîtrise puis, à la lumière des flambeaux, passera sous le célèbre tympan de la cathédrale Saint-Lazare.
L'histoire de Saint Léger est mise en scène par Jean-Claude Baudoin sur un texte de Florence Heuillard. Les chants sont assurés par la maîtrise de la cathédrale d'Autun. Le dispositif comprend notamment 400 points lumineux et 2 000 mètres de câblage.
Trois représentations sont prévues à la tombée de la nuit (à 22h ) :
- mercredi 3 août
- vendredi 5 août
- samedi 6 août
Le nombre de places est limité. Il est conseillé de réserver auprès de l’office de tourisme d'Autun (03-85-86-80-38).
Qui était Léger d’Autun ?
D'origine germanique, Léodegard (dit Léger en français) naît dans une famille noble des bords du Rhin, en Austrasie (nord-est de la France actuel), vers 615. À la mort de son père, Léodegard est âgé de dix ans quand il est envoyé à Poitiers auprès de son oncle maternel Didon qui occupe la charge d'évêque, pour y étudier. Il y devient à vingt ans diacre puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers.En 656 il est appelé à la cour mérovingienne par la veuve de Clovis II en tant que précepteur des enfants royaux, les futurs Clotaire III, Childéric II et Thierry III/Théodoric.
Léger est aussi chargé de responsabilités administratives par la reine régente : il fait ainsi abolir l'esclavage des populations gauloises.
En 659 (ou 663) il est nommé à la tête de l'évêché d'Autun qu'il dirige en restaurant les remparts de la ville gallo-romaine. Il se mêle aussi de politique discutant d'alliance entre la Burgondie et l'Austrasie, ce qui crée des tensions. Léger mourut assassiné.