Saône-et-Loire : un son et lumière fait revivre l'histoire de Léger d’Autun

Plus de 120 bénévoles sont mobilisés pour un son et lumière itinérant qui sera présenté mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 août 2016 dans la ville d'Autun, en Saône-et-Loire. Le spectacle entraînera le public dans les tumultes du Haut Moyen Age.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léger fut évêque d'Autun au 7e siècle.

De nombreuses communes portent son nom en France, dont plusieurs Saône-et-Loire (Saint-Léger-sous-Beuvray, Saint-Léger-sur-Dheune, Saint-Léger-lès-Paray, Saint-Léger-du-Bois).



Que raconte le spectacle "La crosse et l'épée" ?

Un spectacle historique, intitulé "La crosse et l'épée", retrace la vie de Léger d'Autun, de son enfance à sa mort.
Le son et lumière se déroule dans les hauts quartiers d’Autun et à la cathédrale. Le public passera des jardins de l’évêché à la tour Saint-Léger, traversera les ruelles anciennes, la cour de la maîtrise puis, à la lumière des flambeaux, passera sous le célèbre tympan de la cathédrale Saint-Lazare.

L'histoire de Saint Léger est mise en scène par Jean-Claude Baudoin sur un texte de Florence Heuillard. Les chants sont assurés par la maîtrise de la cathédrale d'Autun. Le dispositif comprend notamment 400 points lumineux et 2 000 mètres de câblage.

Trois représentations sont prévues à la tombée de la nuit (à 22h ) :
  • mercredi 3 août
  • vendredi 5 août
  • samedi 6 août
Les billets sont vendus sur place à partir de 19h. Les tarifs sont de 12 euros pour les adultes et de 8 euros pour les enfants.
Le nombre de places est limité. Il est conseillé de réserver auprès de l’office de tourisme d'Autun (03-85-86-80-38).



Qui était Léger d’Autun ?

D'origine germanique, Léodegard (dit Léger en français) naît dans une famille noble des bords du Rhin, en Austrasie (nord-est de la France actuel), vers 615. À la mort de son père, Léodegard est âgé de dix ans quand il est envoyé à Poitiers auprès de son oncle maternel Didon qui occupe la charge d'évêque, pour y étudier. Il y devient à vingt ans diacre puis archidiacre au service du diocèse de Poitiers.

En 656 il est appelé à la cour mérovingienne par la veuve de Clovis II en tant que précepteur des enfants royaux, les futurs Clotaire III, Childéric II et Thierry III/Théodoric.
Léger est aussi chargé de responsabilités administratives par la reine régente : il fait ainsi abolir l'esclavage des populations gauloises.

En 659 (ou 663) il est nommé à la tête de l'évêché d'Autun qu'il dirige en restaurant les remparts de la ville gallo-romaine. Il se mêle aussi de politique discutant d'alliance entre la Burgondie et l'Austrasie, ce qui crée des tensions. Léger mourut assassiné.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information