• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Autun : un four de potier unique dans le monde Romain reconstruit à l'identique

© Association Légion VIII Augusta
© Association Légion VIII Augusta

C'est une découverte exceptionnelle qui a été faite à Autun, lors d'une campagne de fouilles archéologiques sur un site d'artisanat potier gallo-romain : un four "à mouflage permanent" datant du 1er siècle. Sa reconstruction à l'identique intéresse particulièrement la communauté scientifique.

Par Caroline Jouret

Recréer un atelier de potiers gallo-romains : c'est l'objectif de l'association Légion VIII Augusta. Depuis 2010, de nombreux fours de potiers ont été découvert à Autun.

L'antique Augustodunum a été, au moins dès la fin du 1er siècle, l'un des grands centres de production de céramique des Gaules. Statuettes, plats dorés de mica, vaiselle fine aux reflets de métal... Ces productions typiques de l'atelier du potier " Pistillus" étaient exportées jusque sur les bords du Danube. 
© Le four de l’atelier de Pistillus. Photo ©Stéphane Alix, INRAP
© Le four de l’atelier de Pistillus. Photo ©Stéphane Alix, INRAP
L'atelier de Pistillus, (identifié comme tel), a été découvert en 2010 par les archéologues de l'INRAP ( Institut National de Recherches et d'Archéologie Préventive) lors d'une campagne de fouilles au Faubourg d'Arroux. Ils ont en effet mis au jour, outre de riches quartiers d'habitation, un vaste complexe artisanal. 

Les céramiques de l'atelier de Pistillus (début du 3e siècle) étaient renommées. Ce potier, utilisait un four dont la particularité était d'être en quelque sorte "chemisé" par des plaques de protection permettant la cuisson des objets à l'abri des flammes, tout en les exposant au gaz de combustion. Grâce à cette technique, la surface des poteries n'étaient pas marquées de traces sombres laissées par les flammes, mais au contraire bien uniformes.
Défournement d’une cuisson métallescente (Autun) / © Association Légion VIII Augusta
Défournement d’une cuisson métallescente (Autun) / © Association Légion VIII Augusta
L'association Légion VII Augusta (spécialisée dans les actions de médiation culturelle et archéologique), a recréé ce four en réduisant ses dimensions, afin de faire des démonstrations. Mais aujourd'hui elle va encore plus loin grâce à une découverte plus récente.

En 2014, lors d'une nouvelle campagne de fouilles, les archéologues ont trouvé des locaux artisanaux abritant de nombreux foyers et places de travail. Ces découvertes ont été faites sur le site de la Genetoye : un quartier qui se trouvait hors de l'enceinte de la ville antique d'Augustodunum, (parmi les rares vestiges encore visibles de nos jours, il y a le fameux temple dit "de Janus").
Le four No 13 lors de sa fouille / © Photo : Pierre-Alain Capt - Association Légion VIII Augusta
Le four No 13 lors de sa fouille / © Photo : Pierre-Alain Capt - Association Légion VIII Augusta
C'est donc là qu'un ensemble d'ateliers de potiers a été dégagé : 8 fours et des fosses à rebut de cuisson contenant des dizaines de milliers de tessons de céramique, parfois même des céramiques entières. Ces fours sont encore plus perfectionnés que celui de Pistillus pourtant construit plus tard, au 3e siècle. Leur chambre de cuisson, leur structure même est la preuve que le processus de cuisson avait atteint son apogée technologique dans ces ateliers du 2e siècle de notre ère.

L'un de ces fours, un "four à mouflage permanent pour céramiques fines engobées ou métallescentes", a été reconstruit lors d'un chantier mis en oeuvre les 25, 26, et 27 Mars 2016. L'association Legion VIII Augusta, l'archéo-céramiste Pierre Alain Capt, les services d'archéologie de la ville d'Autun, et de nombreux scientifiques sont partenaires pour réaliser, à terme, un atelier de potier gallo-romain.
La cuisson de Pistillus / © Association Légion VIII Augusta
La cuisson de Pistillus / © Association Légion VIII Augusta
Le projet a pu se concrétiser grâce à un financement public/privé, une aide de la ville d'Autun et de la Caisse locale du Crédit Agricole.

Cet atelier de potier gallo-romain permettra d'organiser des visites culturelles et pédagogiques sur le processus de fabrication de céramique romaine, de l'argile brute à la poterie terminée. Il permettra également d'assurer la formation des étudiants en céramologie, de réaliser des cuissons expérimentales dans le conditions de l'époque. 
Construction d'un four potier Gallo-Romain du 1er siècle à Autun / © Association Légion VIII Augusta
Construction d'un four potier Gallo-Romain du 1er siècle à Autun / © Association Légion VIII Augusta
Il sera présenté lors du Congrès International des céramologues de la Société Française d'Etudes de la Céramique Antique en Gaule (SFECAG) qui se déroulera à Autun du 5 au 8 mai 2016

Reportage : Caroline Jouret et Yoann Etienne
Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Pierre-Alain Capt : Archéo-Céramiste - Association Légion VIII Augusta
  • Vincent Merkenbreack : Vice-Président Association Légion VIII Augusta - Archéologue départemental du Pas-de-Calais
Four gallo-romain
Dimanche 03 Avril 2016 à 11 heures 25 sur France 3 Bourgogne,  regardez l'émission "Pourquoi Chercher Plus Loin ?" consacrée à la ville antique d'Autun.
Bande-annonce : Autun, capitale Gallo-romaine
Extrait de Midi en France en Janvier 2015 : le directeur de l'association Légion VIII Augusta, Renaud Baujot, était invité de l'émission. 

 













A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus