Autun : journées portes ouvertes au chantier de fouilles archéologiques le 31 août et le 1er septembre

Pendant tout le week-end, le public va pouvoir découvrir le chantier de fouilles qui a permis de mettre au jour, cet été, les vestiges d’un des plus grands  théâtres du monde romain.

L’ancienne Augustodunum, capitale des Eduens n’a pas fini de révéler ses secrets et de captiver les archéologues.
Depuis le début de l’été, une campagne de fouilles archéologiques est conduite à Autun à proximité du temple  de Janus. Le chantier regroupe des étudiants en archéologie venus de toute l’Europe, ainsi que des amateurs locaux. Il se situe à quelques centaines de mètres de l’enceinte de l’ancienne Augustodunum.  Le site abritait alors un vaste espace cultuel dominé par la masse imposante du temple  de Janus,  dont la tour centrale s'élève encore sur le site.

Vous avez deux jours pour faire un grand pas en arrière dans l'histoire, au premier siècle de notre ère, grâce aux portes ouvertes ce week-end à Autun sur les fouilles d'un second théatre gallo-romain tout juste mis au jour.

Le plus grand théâtre du monde romain

A côté du temple, un théâtre d’un diamètre estimé à près de 134 mètres, fait l’objet depuis la mi-août d'un chantier-école de fouilles coordonnés par le service archéologique d’Autun. Il s’agit d’un des plus grands édifices de spectacles de ce type jamais construit dans le monde romain. Qui plus est, les murs mis à jour par les archéologues sont dans un remarquable état de conservation, ce qui donne une portée nationale, voire internationale à cette découverte.

Le rendez-vous pour les visites est fixé au Temple de Janus à 11h, 14 h, et 15h30 samedi et dimanche.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité