Des légionnaires romains et deux mules traversent actuellement le Morvan. Ils sont partis d’Autun, en Saône-et-Loire, samedi 9 mai 2015. Ils arriveront vendredi à Alésia en Côte-d’Or. La marche mettra en lumière les conditions de vie et de déplacement dans la région au Ier siècle av.JC.
Depuis 1995, l’association Légion VIII Augusta vulgarise et valorise l’histoire du Ier siècle. Entre 2010 et 2012, trois marches expérimentales entre Bibrate et Alésia ont été organisées. Forts des 400 kilomètres déjà parcourus, une dizaine de membres de l'association se transforment une fois de plus en légionnaires romains et ont rechaussé leurs caligae, ces fameuses sandales de cuir que portaient les Romains.
- Reportage : Régis Guillon et Cécile Claveaux
- Montage : Gabrielle Guillot
- Intervenants :
-Vaclav Pokogrny, militaire et légionnaire "Perigrignatus"
-Frédéric Dufot, greffier et légionnaire "Gonus"
-Mickaël Zicola, enseignant et légionnaire "Uacarius"
-Renaud Baujot-Julien, directeur de l’association Légion VIII Augusta
125 kilomètres à pied
Cette année, un nouveau parcours de 125 kilomètres a été établi. Le départ a été donné à la cité celtique Augustodnum, l'antique Autun. Actuellement, les légionnaires marchent entre Bibracte et Alésia. Ils passeront notamment par le lac des Settons et longeront le canal de Bourgogne.Cette marche de sept jours reproduit les conditions de déplacement. Les légionnaires du XXIème siècle devront faire face aux mêmes problèmes que leurs prédécesseurs du Ier siècle : la résistance des hommes et des équipements, l’hygiène ou l’approvisionnement en eau.
En parallèle à la marche, des points d’accueil explicatifs seront disponibles dans les villes d’arrivées entre 15h et 18h. Les passants pourront échanger avec les légionnaires.