Bourgogne : des légionnaires romains marchent entre Bibracte et Alésia

Les "légionnaires romains" lors de la marche de 2012. / © Yann Kervran - Legio VIII Augusta
Les "légionnaires romains" lors de la marche de 2012. / © Yann Kervran - Legio VIII Augusta

Des légionnaires romains et deux mules traversent actuellement le Morvan. Ils sont partis d’Autun, en Saône-et-Loire, samedi 9 mai 2015. Ils arriveront vendredi à Alésia en Côte-d’Or. La marche mettra en lumière les conditions de vie et de déplacement dans la région au Ier siècle av.JC.

Par Cindy Pezzin


Depuis 1995, l’association Légion VIII Augusta vulgarise et valorise l’histoire du Ier siècle. Entre 2010 et 2012, trois marches expérimentales entre Bibrate et Alésia ont été organisées. Forts des 400 kilomètres déjà parcourus, une dizaine de membres de l'association se transforment une fois de plus en légionnaires romains et ont rechaussé leurs caligae, ces fameuses sandales de cuir que portaient les Romains.
  • Reportage : Régis Guillon et Cécile Claveaux
  • Montage : Gabrielle Guillot
  • Intervenants :
    -Vaclav Pokogrny, militaire et légionnaire "Perigrignatus"
    -Frédéric Dufot, greffier et légionnaire "Gonus"
    -Mickaël Zicola, enseignant et légionnaire "Uacarius"
    -Renaud Baujot-Julien, directeur de l’association Légion VIII Augusta
Bourgogne : des légionnaires romains marchent entre Bibracte et Alésia


125 kilomètres à pied

Cette année, un nouveau parcours de 125 kilomètres a été établi. Le départ a été donné à la cité celtique Augustodnum, l'antique Autun. Actuellement, les légionnaires marchent entre Bibracte et Alésia. Ils passeront notamment par le lac des Settons et longeront le canal de Bourgogne.

Cette marche de sept jours reproduit les conditions de déplacement. Les légionnaires du XXIème siècle devront faire face aux mêmes problèmes que leurs prédécesseurs du Ier siècle : la résistance des hommes et des équipements, l’hygiène ou l’approvisionnement en eau.

En parallèle à la marche, des points d’accueil explicatifs seront disponibles dans les villes d’arrivées entre 15h et 18h. Les passants pourront échanger avec les légionnaires.

 


Sur les traces de la guerre des Gaules

Bibracte et Alésia sont deux grands sites de la guerre des Gaules. Bibracte était la capitale des Eduens, un peuple de la Gaule celtique. En 58 avant Jésus-Christ, une bataille entre César et le peuple helvète a mis fin à la migration de ce dernier. Quant à Alésia, le cite est célèbre pour son siège en 52 avant Jésus-Christ. Le chef gaulois Vercingétorix avait alors jeté ses armes aux pieds de Jules César, marquant la fin de la résistance à l’envahisseur romain

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus