Le samedi 6 et dimanche 7 août 2016, Autun, en Saône-et-Loire, plonge dans son passé gallo-romain pour ses journées romaines. Au programme : des combats de gladiateurs, des parades de l’armée et même des jeux Olympiques.
A Autun, en Saône-et-Loire, chaque quartier possède son vestige archéologique. Connue aussi sous le nom romain de Augustodunum, la ville gallo-romaine n’est pas peu fière de son histoire vieille de 2000 ans. Le samedi 7 et dimanche 8 août, elle plonge dans son passé à l’occasion des journées romaines, organisée par l'association Légion VIII Augusta, spécialiste de la reconstitution historique.
Le reportage de Fanny Borius, Romy Ho-A-Chuck et Aurélien Marone-Missud
L'actualité sportive est focalisée vers les Jeux Olympiques 2016 à Rio. Mais les JO n’ont pas lieu qu'au Brésil ! La ville d'Autun a organisé des jeux dans leur version antique en tenue d'époque. Des athlètes professionnels ont fait découvrir le pentathlon antique avec lancers de disque et de javelot, saut en longueur, course et lutte.
Intervenants :
-Gaëlle, 10 ans
-Dominique
-Maëline, 8 ans
-Pierre-Henry Bas, docteur en histoire et combattant professionnel
-Gaëlle, 10 ans
-Dominique
-Maëline, 8 ans
-Pierre-Henry Bas, docteur en histoire et combattant professionnel
Jeux Olympiques antiques
Alors que tout le monde aura les yeux rivés sur sa télévision pour le premier week-end des jeux Olympiques de Rio, Autun mettra à l’honneur leur version antique. Des athlètes professionnels feront découvrir le pentathlon antique avec lancers de disque et de javelot, saut en longueur, course et lutte. Les plus sportifs des spectateurs pourront s'essayer aux différentes épreuves. Pendant ce temps, à Rio, les athlètes du pentathlon moderne pratiqueront escrime, natation, équitation, course et tir.Céramiques, bijoux et armures
Pour ceux qui feraient déjà une overdose de sport, ils pourront partir à la découverte de l’artisanat gallo-romain. Fabrications de céramiques, bijoux, armures : des professionnels montreront les techniques d’autrefois. Les artisans bronziers du parc de Samara, dans le Nord-Pas-de-Calais feront découvrir les mystères des coulées de bronze.Comme chaque année, le week-end sera aussi ponctué des célèbres combats de gladiateurs et de manœuvres de l’armée romaine. Au total, plus de 80 intervenants se succèderont.