Un couple de viticulteurs de Saône-et-Loire, à Bray, a fait appel à un financement participatif pour pouvoir effectuer la mise en bouteille de leur vin. En effet, ils ne disposaient pas des 3000 euros nécessaires. Sans cette aide, la liquidation judiciaire était assurée.
Manque d'argent
Installés depuis 2013, Dom et Nat, couple de viticulteurs, ont bien failli tout perdre. Malgré le fait d'avoir du vin en cuve, les banques ne voulaient pas prêter 3000 euros pour mettre le vin en bouteille.
Une association, "Cagnotte solidaire - Du blé pour demain" leur a prêté les fonds manquants, car les viticulteurs remplissaient les critères attendus par l'association, à savoir : faire de l'agriculture biologique et se trouver dans une zone de proximité près de Tournus, siège de l'association.
Un réseau de solidarité
Hormis la participation financière des contributeurs, c'est bien tout un réseau qui s'est constitué autour des viticulteurs.
Ce sont des personnes qui ont soutenu les viticulteurs, et qui les accompagnent pour participer bénévolement aux vendanges.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Internvenants :
- Nathalie Meulin, Vigneronne - Domaine Dom & Nat
- Annick Bernardin Pasquet, Association "Cagnotte solidaire - du blé pour demain"
- Dominique Djedraoui, Vigneron - Domaine Dom & Nat
A Bray, en Saône-et-Loire où un couple de viticulteur a du faire appel à un financement participatif afin de pouvoir continuer son activité. En effet, aucune banque n'a voulu leur prêter 3000€ pour mettre leur vin en bouteille. Ils ont frisé la liquidation. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.