Yonne : la mobilisation s'organise contre un projet de sablière

Un projet de sablière, situé entre Pont-sur-Yonne et Michery, suscite une large contestation chez les habitants et les élus des communes environnantes. Ce vendredi 2 octobre 2015, ces opposants organisaient une journée de mobilisation et d'information sur l'emplacement de la future carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une enquête publique est ouverte à Pont-sur-Yonne depuis le 20 septembre dernier. Une seconde ouvrira à Michery dès le mois de décembre. Le projet, porté par deux entreprises GSM et MRF-DLB, consiste à créer une sablière de 27 hectares. Ces extractions seraient destinées principalement au secteur du BTP de l'Ile-de-France.

Cette sablière est combattue tant par les riverains que les communes concernées, ainsi que par la communauté de communes qui a voté contre ce projet. Tous ces opposants y voient une source de nuisances et d'impacts négatifs sur l'environnement.

Les deux parties - municipalités et entrepreneurs - ont pris des avocats. Toute l'affaire pourrait se terminer devant les tribunaux.

Le reportage de T. Gomes et J-F. Guilmard avec :

  • Olivier Robba, association des pêcheurs la Sictoise
  • Sylvie Beltrami, association de défense de l'environnement et de la nature de l'Yonne
  • Grégory Dorte, maire de Pont-sur-Yonne (DVD)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information