Le village de Villeneuve-les-Genêts, entre Montargis et Auxerre, propose des terrains à bâtir à un prix défiant toute concurrence. La commune souhaite ainsi attirer de jeunes ménages.
Le conseil municipal de Villeneuve-les-Genêts a décidé à l'unanimité de mettre en vente 6 lots de 700 à 900 mètres carrés, dont personne ne voulait depuis 2008.
Pour attirer les acheteurs, le prix du mètre carré est passé de 17 euros à 1 euro. Résultat : on peut aujourd’hui s’offrir un terrain à partir de 700 euros, au lieu de 15 000 auparavant.
Même en révisant ses prix à la baisse, la commune fait une bonne affaire
"Aujourd’hui ce sont des terrains qui dorment. Si demain on les vend, il y aura des constructions et on aura des revenus, on aura de la taxe d’habitation et du foncier bâti", explique Gérard Legrand, le maire de ce village de 294 habitants situé à une quarantaine de kilomètres d’Auxerre.L’idée est née en regardant ce qui passait dans l’ouest de la France et notamment le Finistère. "Ils ont fait des opérations analogues et ça a très bien marché. Donc, on s’est dit pourquoi pas nous ?"
Il y a quand même des conditions
Pour bénéficier de ces prix très avantageux, il y a quand même des conditions. Les acheteurs doivent s’engager à faire construire dans les trois ans qui suivent la vente. Ils ne peuvent pas non plus revendre le terrain en réalisant une plus-value avant un délai de dix ans.
Une quinzaine d’acheteurs se sont déjà manifestés. Une commission étudiera leurs dossiers et rendra des décisions d'ici la fin du mois de mars.