Collision à Groix: le propriétaire du semi-rigide poursuivi pour homicide involontaire

Le parquet de Lorient ouvre une information judiciaire à l'encontre du propriétaire du semi-rigide pour homicide involontaire et blessures involontaires. Samedi, un puissant bateau à moteur a fait un mort en entrant en collision avec un voilier près de Groix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 13h20, samedi, quand le Crossa Etel (centre opérationnel de surveillance et de sauvetage pour l'Atlantique) reçoit un appel radio. Un bateau semi rigide, très puissant, équipé de deux moteurs de 300 chevaux, vient de percuter un voilier à 5 km au sud-ouest de l'île de Groix, dans le Morbihan.

Très vite l'hélicoptère de la sécurité civile du Finistère et la SNSM de Groix se rendent sur les lieux. Un Lorientais de 66 ans, propriétaire du voilier, est décédé. Son neveu, de 12 ans, qui l'accompagnait est indemne. Très choqué, il est transporté à l'hôpital de Lorient où pour l'heure il se trouve toujours.

Sur le semi-rigide de 8 mètres 80, immatriculé à Saint-Malo, un homme et une femme résidant à Rennes. En ce moment, ils sont auditionnés pour déterminer ce qui a provoqué ce drame. Une information judiciaire vient d'être ouverte par le parquet de Lorient à l'encontre du propriétaire du semi-rigide. Il est poursuivi pour homicide involontaire et blessures involontaires.

Probablement un défaut de veille



Selon les premières constatations, l'accident aurait pu être causé par un défaut de veille du pilote du semi-rigide. On ne sait pas pour l'heure si le bateau naviguait à grande vitesse. En revanche, les occupants du semi-rigide n'était pas sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.

L'homme a été entendu par les autorités. D'abord placé en garde à vue, il a ensuite être relâché et placé sous contrôle judiciaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité