Une gamme de produits recyclés "made in" Vannes !

C’est une première en Bretagne, une ville qui décide de lancer sa propre gamme de produits fabriqués à partir de bâches recyclées. Un projet que la ville de Vannes prépare depuis deux ans, et à ce jour 150 objets ont été confectionnés qui seront mis en vente le 6 juin.

Toutes les communes ont l'habitude d'organiser des événements ponctuels et utilisent parfois pour en assurer la promotion des bâches à la durée de vie très éphémères.

Depuis deux ans, ces bâches, la ville de Vannes à décider de ne plus les jeter. D'abord stockées, elles ont  ensuite été confiées aux ateliers de couture de l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) à Hennebont avec pour mission de leur donner une seconde vie.


A ce jour, 150 produits ont ainsi été fabriqués. Essentiellement des sacs et des tabliers pour enfants ou adultes qui seront mis en vente à partir du vendredi 6 juin au Kiosque sur l'esplanade du port. Leur prix : entre 8 et 10 euros pour les tabliers et 20 euros pour les sacs.


La collection d'objets estampillée "Ville de Vannes" devrait très rapidement s'enrichir. La ville veut faire confectionner des trousses, des nécessaires à maquillage, des poufs...
Si Vannes est l'une des premières villes en France à adopter ce procédé, d'autres initiatives de ce type ont déjà été prises par des musées, notamment celui du Château de Versailles, ou des offices du Tourisme comme celui du Pays de Saint-Gilles.

Six bonnes raisons de soutenir ce projet
1 / C’est un projet éco-responsable : en favorisant le réemploi de matériaux, cette initiative permet de réduire la production de déchets non biodégradables et de leur offrir une seconde vie.
2 / C’est un projet solidaire : la collaboration avec l’ESAT permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à une insertion sociale par le travail.
3 / C’est un projet local : ces produits sont conçus et réalisés sur le territoire vannetais.
4 / C’est un projet durable : les bâches promotionnelles sont des toiles PVC résistantes et imperméables, elles sont faites pour durer.
5 /  C’est un projet original : chaque pièce étant unique, vous ne pourrez trouver une autre personne ayant la même que vous…
6 / C’est un projet porteur de sens : adopter un sac en bâche, c’est soutenir une démarche atypique et cela permet de devenir un « consom’acteur ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité