Le comité régional du tourisme invite tous les Bretons à se filmer pour dire en vingt secondes ce qu'ils aiment dans leur région. Les meilleures vidéos "passeront à la télé" promet l'office, qui cherche à attirer de nouveaux touristes en Bretagne cet été.
"Il est grand temps que le monde entier soit enfin au courant que la Bretagne ça vaut grave le détour." La Région Bretagne dégaine sa nouvelle arme pour attirer de nouveaux touristes : un vidéo promotionnelle qui "parle jeune" et qui invite au selfie-vidéo.
Seulement 15% de nouveaux touristes
La Bretagne a beau être la 4e région la plus visitée de France, les touristes qui y viennent pour la première fois ne représentent que 15 % des visiteurs. Dans une enquête menée par le comité régional du tourisme en 2009, les sondés expliquent que : "La Bretagne c'est un peu vieux-jeu, il y a de beaux paysages mais il pleut tout le temps, et on s'ennuie".Un avis injuste pour Maria Vadillo, la présidente du comité, qui le compare avec celui des touristes plus habitués : "Les gens qui y viennent nous disent à quel point ils sont heureux, à quel point on peut venir toute l'année et à quel point les Bretons sont accueillants".
Et toi, pourquoi tu aimes la Bretagne ?
Pour attirer l'attention de ce public un peu frileux, le comité régional du tourisme, soutenu par neuf collectivités, a tourné une vidéo qui vante la région sur un ton décalé. Face caméra, un jeune Breton s'affiche tour à tour devant une galette de blé noir, un bateau de pêche ou sur un tracteur. Pour vanter la gastronomie, la plage et les beaux paysages de la région.Béret sur la tête, il invite l'internaute dans une grande quête "pour rétablir la vérité" : "Les gens disent souvent que la Bretagne c'est chiant, qu'il fait pas beau, qu'il fait pas chaud, qu'il y a rien à faire". Il enchaîne, ton déluré et faussement inspiré, "toi-même, Breton, tu sais bien que tout cela n'est que mensonges et balivernes !".
Le jeune présentateur invite tous les internautes à se filmer et à dire, en vingt secondes, pourquoi ils aiment la Bretagne. Anecdote, petit plaisir, idée de sortie... Tout est bon à raconter. Les seules règles fixées : il faut commencer par dire "Moi ce que j'aime en Bretagne..." et finir par : "Viens en Bretagne !"
Toutes les vidéos doivent être postées sur Youtube avec le mot-clé : #viensenbretagne. L'office de tourisme promet aux meilleurs un passage à la télé, "si leur scénario est le plus créatif".
Effet boule de neige sur les réseaux sociaux ?
Langage jeune ("Toi-même tu sais, ça déchire !"), codes de la culture internet, mise en scène à la façon des jeunes humoristes qui se lancent sur Youtube, invitation à un faire un selfie : tous les ingrédients sont réunis pour toucher la communauté du web. La vidéo reprend même le montage et la phrase "Allez viens !" d'une célèbre vidéo virale, qui avait fait plus de cinq millions de vues.Le comité régional espère un effet boule de neige : un partage sur les réseaux sociaux et une participation massive à sa campagne promotionnelle, avec des centaines de témoignages spontanés. Plus qu'à voir si leur appel sera entendu. Car comme souvent avec la communauté internet, les réactions sont là où on ne les attend pas.