L'Université Européenne de Bretagne (UEB) a remporté l'appel d'offres lancé par l'Etat : les formations bretonnes devront écrire les programmes relatifs à la cybersécurité pour l'enseignement supérieur du pays. Une confirmation de l'excellence bretonne en matière de sécurité informatique.
C'est une première réussite pour le pôle d'excellence Cyber lancé en février 2014 par Jean-Yves Le Drian. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a attribué aux grandes écoles et universités membres de l'Université Européenne de Bretagne (UEB) la charge d'écrire les notices pédagogiques relatives à la sécurité informatique.
La cybersécurité est un enjeu majeur qui n'ira qu'en s'amplifiant : de plus en plus d'objets que nous utilisons quotidiennement sont dorénavant connectés à internet. Il est donc primordial, pour les entreprises comme pour le ministère de la Défense, de sécuriser ces données. Pour ce faire, la France devrait avoir besoin d'un millier de nouveaux ingénieurs spécialisés par an.