Cybersécurité : l’offre de formation bretonne remporte un appel d’offres national

L'Université Européenne de Bretagne (UEB) a remporté l'appel d'offres lancé par l'Etat : les formations bretonnes devront écrire les programmes relatifs à la cybersécurité pour l'enseignement supérieur du pays. Une confirmation de l'excellence bretonne en matière de sécurité informatique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première réussite pour le pôle d'excellence Cyber lancé en février 2014 par Jean-Yves Le Drian. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a attribué aux grandes écoles et universités membres de l'Université Européenne de Bretagne (UEB) la charge d'écrire les notices pédagogiques relatives à la sécurité informatique. 

La cybersécurité est un enjeu majeur qui n'ira qu'en s'amplifiant : de plus en plus d'objets que nous utilisons quotidiennement sont dorénavant connectés à internet. Il est donc primordial, pour les entreprises comme pour le ministère de la Défense, de sécuriser ces données. Pour ce faire, la France devrait avoir besoin d'un millier de nouveaux ingénieurs spécialisés par an.

Des formations d'excellence uniques en France

Une formation unique en France a ouvert à Vannes (56) au sein de l’Université de Bretagne Sud. Cette formation a été créée en partenariat avec de grandes entreprises françaises et les services du ministère de la Défense consacrés à la sécurité informatique. Les futurs ingénieurs officieront dans le civil comme dans le domaine de la Défense Nationale. A Bruz, en périphérie de Rennes, la branche Maîtrise de l'information de la Direction générale de l'Armement (DGA) emploie environ 200 de ces ingénieurs, spécialistes de la sécurité des réseaux informatiques, qui travaillent sur les guerres électroniques. La présence, sur le territoire breton, de l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan, a également joué dans l'attribution du projet "CyberEdu" au groupement de formations bretonnes. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information