Les auteurs de BD font grise mine. Illustration à Quai des Bulles

La 34e édition du festival de la bande dessinée de Saint-Malo Quai des Bulles, a débuté vendredi matin. Les amateurs de BD  profitent de la présence de près de 500 auteurs, qui pour la plupart ont de plus en plus de mal à vivre de leur métier. Ils ont décidé de le faire savoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le festival Quai des Bulles bat son plein à Saint-Malo avec ses milliers d'amateurs de bandes dessinées, une rencontre entre le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs) a eu lieu en cette fin d'après-midi avec le délégué général du festival et des membres du comité de pilotage du groupement BD. Une partie des auteurs a posé le stylo et lâché les dédicaces pour y participer.

Trop de BD tue la BD ?

En dix ans, le nombre de BD publiées a été multiplié par trois avec plus de 4800 sorties par an. Mais le nombre de lecteurs, lui, n’a pas augmenté dans les mêmes proportions puisque juste deux fois plus nombreux. En moyenne, une BD se vend à 2500 exemplaires contre 7 à 10 000 dans les années 80. Les ventes ont culminé en 2007 (34 millions d’exemplaires vendus selon Ipsos) mais depuis, les chiffres s’érodent.

Un phénomène qui pourrait se résumer à "Trop de BD tue la BD" comme le titrait Le Nouvel Obs en avril dernier. Les places dans les librairies se font de plus en plus rares pour les nouvelles productions et les jeunes auteurs, les libraires préférant exposer les best-sellers et les valeurs sûres qui font vendre. Résultat : la moitié des auteurs toucherait moins que le SMIC.

Intervenants : Jean-Claude Fournier, papa de Bizu et auteur de Spirou ...entre autres - Marc-Antoine Boidin, dessinateur " La Guerre des Sambre ", Syndicat national des auteurs de BD / Reportage : G. Le Morvan -T. Bréhier


Les cotisations salariales au centre des débats

Le SNAC BD, section du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs réservée aux auteurs de bande dessinée, dénonce la réforme du régime retraite des auteurs. Le taux de cotisation du régime de retraite complémentaire des auteurs sera revu à la hausse dès le 1er janvier 2016, ce qui n'arrangera en rien la situation financière de bon nombre d'auteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information