Piraterie : des gardes privés au secours des armateurs

Un arrêté et 5 décrets concernant le projet de loi autorisant la présence de gardes armés privés à bord des navires sous pavillons français navigants dans les zones exposées à la piraterie viennent d'être publiés au Journal Officiel. Cette mesure était très attendue des armateurs.

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Très attendue des armateurs français, une loi votée le 1er juillet 2014, autorisant la présence de gardes armés à bord de leurs bateaux menacés de piraterie entre enfin en vigueur. Le gouvernement vient en effet de publier l'arrêté et les 5 décrets qui réglementent son application, le 28 novembre au Journal Officiel.

Désormais, tous les bateaux sous pavillons français, navigants dans des zones à risque, peuvent s'adresser à des sociétés de protection privées pour s'occuper de leur sécurité. Jusque-là, celle-ci était assurée par des équipes de la Marine Nationale "appelées sur de nombreux autres théâtres d'intervention, celles-ci ne pouvaient plus répondre à toutes les demandes" expliquait la profession qui qualifie cette loi "d'acte fort pour la compétitivité du pavillon français !" Avant la France, d'autres pays comme le Royaume-Uni, avaient déjà autorisé ce recours à la protection privée.

Un sujet de France 3 national

Interviews :
     - Augustin Dejésus : ancien militaire et agent de protection armé embarqué
     - Jean-Philippe Trillaud : ancien militaire
     - Thierry Houette : KSI Sûreté maritime
     - Christian Lastennet : patron pêcheur
     - Eric Banel : délégué Armateur de France

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