Etablissements scolaires : comment parler de l’attentat à Charlie Hebdo ?

Après la mobilisation historique contre le terrorisme : 4 millions de personnes ont battu le pavé en France dont 400 000 bretons, ces évènements douloureux ont énormément interpellé les adultes mais aussi les moins jeunes. Les professeurs s'inquiètent : comment expliquer aux élèves cet attentat ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a entrepris hier de consulter syndicats d'enseignants et fédérations de parents après les attentats qui ont endeuillé la France. Car la Ministre veut promouvoir une grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République.

Une semaine après ces actes de terrorismes, le sujet reste naturellement au coeur des discussions, même pour les jeunes qui n'ont pas encore bénéficié de cours spécifiques. Beaucoup de questions se posent mais certains comme Dewi, élève en 1ère, exprime déjà quelques certitudes.

le fait de ne pas faire l'amalgame entre les musulmans et les terroristes





Les caricatures de Charlie Hebdo, c'était un peu poussé mais ils ne pensaient pas mal, c'était de l'humour, de la dérision




Le sujet va être évoqué dans les cours d'éducation civique. Au lendemain des attentats qui ont frappé la France, les professeurs, eux, se sont trouvés confrontés aux questions, à l’incompréhension, et parfois à la fronde d’élèves qui rejettent le mouvement "Je suis Charlie". Ils se retrouvent souvent seuls face à leurs élèves pour aborder le drame. Pour Dominique Gautier-Le Bronze, enseignant d'Histoire, il faut trouver du temps pour en parler.

Pour que les élèves comprennent, il faut un certain temps parce qu'ils n'ont pas tous les codes de la caricature et de la compréhension

Malheureusement la parole qui se libère, qui s'impose en cours, c'est la plus forte : la parole des extrêmes




C'est pourquoi, les enseignants souhaitent se faire davantage conseiller par leur ministère pour aborder la liberté d'expression et la caricature. Sur quelques sites, ils existent des ressources pédagogiques à disposition :
 - sur Educsol, le portail national des professionnels de l'éducation,
- sur le CLEMI, organisme chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français
- l'édition spéciale du Petit Quotidien qui explique les attentats de manière pédagogique 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information