Lors d'une conférence de presse, Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur de Guingamp a estimé que le Dynamo de Kiev était plus fort "sur le papier" que son équipe, mais il promet un match disputé aux Ukrainiens, en 16e de finale aller de Ligue Europa, jeudi au stade du Roudourou. Interview.
- Comment situez vous le Dynamo Kiev par rapport à vos adversaires précédents?-"On connait bien le Dynamo, ses joueurs et les principes de jeu de mon collègue Rebrov qui sont bien définis. C'est une belle équipe. C'est aussi une équipe plus expérimentée et plus forte que la nôtre sur le papier mais je crois que depuis le début de la saison on est habitué à rencontrer des équipes meilleures que nous. Le Dynamo s'articule beaucoup autour de l'attaquant Andrei Yarmolenko. C'est un grand joueur, il le montre en club comme en sélection. Ils sont très bien articulés aussi autour de Serguei Rybalka au coeur du jeu et je trouve Artem Kravets très bon devant. Ils ont beaucoup d'atouts dont Younès (Belhanda) qu'on va revoir en France avec grand plaisir. C'est un joueur qui a marqué le championnat, qui est très créatif, très technique. Derrière ils ont des internationaux, un gardien expérimenté. Le Dynamo Kiev est une équipe bien supérieure à celles qu'on a joué jusqu'à présent, excepté sans doute la Fiorentina, mais il faudra qu'on hausse notre niveau".
- On ne sent presque pas d'excitation ou d'impatience particulière, c'est un match comme un autre pour vous ?
- "J'ai fait le choix de ne pas en parler trop tôt aux joueurs. On en parlera demain matin (jeudi). C'est un match particulier parce que ce n'est pas tous les jours dans une carrière de joueur ou d'entraîneur qu'on prépare un seizième de finale d'Europa League. Mais en même temps il s'inscrit dans un calendrier pour nous. On a joué beaucoup de matches importants avant, on va en avoir encore d'autres importants après. On a une bonne dynamique et on souhaite à travers une compétition particulière continuer dans notre dynamique".
- Le fait d'être le dernier représentant français en C3, et l'un des rares à la jouer à fond, peut-il être un élément de motivation supplémentaire ?
-"Je ne crois pas que ce soit un élément de motivation pour les joueurs. Je ne porte pas de jugement sur ce qu'ont fait ou pas fait les clubs français avant. C'est une belle compétition. On a respecté cette compétition sur la première partie de saison. Là, on a un match aller-retour à jouer et c'est important dans une carrière. Après, est-ce qu'on se qualifiera ou pas je sais pas. Si le Dynamo est meilleur, ils seront meilleurs, mais nous on va se battre pour faire honneur à notre club, à notre région et à notre championnat".