Mireille Dumas propose ce lundi soir "La France aux chansons", ou le tour des France de tubes célèbres comme "les Corons" de Pierre Bachelet ou "Toulouse", de Nougaro. Nolwenn Leroy emmènera les téléspectateurs de France 3 avec son album "Bretonne".
"Le Loir-et-Cher" (Michel Delpech), "Une fille de l'Est (Patricia Kaas), "Saint-Etienne" (Bernard Lavilliers)... On pourrait faire le tour de France par la chanson française. C'est ce que propose Mireille Dumas avec son programme "La France en chanson", ce lundi à 20h50 sur France 3.
Toutes les régions ne sont pas représentées, loin de là. Et la sélection a été drastique, avec 11 chansons d'anthologie qui feront découvrir une facette d'un territoire avec son clip.
L'émission passera toutefois par la Bretagne, qui ne manque pas de chansons emblématiques, grâce à l'album de Nolwenn Leroy, "Bretonne".
La chanteuse originaire de Saint-Renan dans le Finistère a composé "Bretonne" en 2010, qui fut 2ème meilleure vente d'album en 2011. Les chansons étaient en français, breton et gaélique. On y trouve une reprise de Tri Martolod, La jument de Michao, mais aussi des compositions originales évoquant ses racines, "Ma Bretagne quand il pleut" ou "Brest".