Ce samedi 28 octobre, en fin d'après-midi, la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a été alertée pour des milliers de poissons repérés en détresse respiratoire dans la Vilaine à Acigné près de Rennes. La situation devrait revenir à la normale ce dimanche.
Ce dimanche matin, la situation s'était bien amélioré. Le taux d'oxygénation de la Vilaine avait bien remonté ce dimanche matin et selon Jérémy Grandière, le président de la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, la situation devrait revenir à la normale d'ici la fin de journée. Quelques dizaines de poissons ont cependant été retrouvés morts.
C'est en fin d'après-midi ce samedi que la fédération de pêche a été prévenu par la gendarmerie. Des milliers de poissons, en grande détresse respiratoire, remontaient à la surface pour respirer au niveau d'Acigné.
Quant à l'origine de ce phénomène, peu de doute pour Jérémy Grandière qui craignait une pollution de la Vilaine. Selon lui, il devait s'agir de rejets trop chargés en matière organique.
Une pollution de la Seiche fin août
Le 18 août dernier, un incident sur la ligne de production de l'usine Lactalis à Retiers/Essé avait entraîné un déversement anormal dans la rivière d’eaux polluées par des résidus de lactose, du fait de la saturation de la station d’épuration de l’entreprise, et provoqué une forte pollution de la Seiche, affluent de la Vilaine.Plusieurs tonnes de poissons morts avaient été retirées de la rivière et une plainte déposée par la fédération de pêche.