Baccalauréat: le business des révisions

Dernière ligne droite pour les 34.000 candidats au baccalauréat en Bretagne. A J-7 du début des écrits, les révisions vont bon train. A chacun sa méthode: seul ou en groupe, en se contentant des cours ou avec des annales, en cours particuliers ou via internet. Pas de règle mais des pièges à éviter. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Français sont les premiers consommateurs de soutien scolaire en Europe. Ils dépensent un milliard et demi d'euros chaque année. Une grande partie de ce chiffre d'affaires est générée par la préparation au baccalauréat. 

Edwige Guillomard, responsable de l'agence de soutien scolaire Legendre à Rennes ©France 3 Bretagne

Ces cours de soutien sont déductibles des impôts à hauteur de 50% mais uniquement à condition d'être dispensés à domicile. A noter que les enseignants sont autorisés à donner des cours particuliers contre rémunération à condition, toutefois, d'en avoir informé leur hiérarchie.

30 à 60€ / heure

Dans 12% des cas, les parents des élèves font appel à des sociétés de soutien scolaire privées. Il faut compter entre 30 euros (en petit groupe de 6 élèves) et 60 euros de l'heure (en particulier).

Bac + mention ou remboursé

Certaines de ces boîtes privées vont jusqu'à promettre l'obtention du baccalauréat avec mention: réussi ou remboursé !


Sachez qu'à côté des classiques annales du baccalauréat, sur lesquelles se sont appuyées des générations de candidats, certains journaux mettent en ligne des conseils gratuitement, plutôt axés sur l'organisation des révisions: L'Etudiant, Le Monde...

De nouveaux outils pédagogiques

Très en vogue également; les cartes mentales autrement appelées schémas heuristiques.

Une filière 100% réussite

Enfin, pour tenter de percer les secrets de la réussite au baccalauréat, une équipe de France 3 Bretagne s'est rendue au lycée polyvalent Pierre Mendès France à Rennes. Son bac (filière générale) STi2D (Sciences et Techniques de l'ingénieur et Développement Durable) présente depuis deux ans un taux de réussite de 100%.  

- Alban LE MEUR, professeur de philosophie - Clément LAMBERT, élève Terminale STI2D - Sébastien PECOT, professeur de mathématiques - Annaïg MEUDEC, professeur de mathématiques - Réda ANNOON, Abdul SINDERIBUYE, Jean-Baptiste CHALMEL, Achille NJEM BATOBOCK - élèves de Terminale STI 2D - Marie-Françoise JANOT-BRILHAULT, proviseure Equipe: M.A.Mouchère, S.Lenauld, P.Nau ©France 3 Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information