Le ministre de l’agriculture a signé le 22 décembre, le décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle du régime agricole. Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest se dit heureux de cette décision.
C'est encore une avancée pour les agriculteurs ayant travaillé avec des pesticides. Le gouvernement vient de signer un décret qui reconnaît les cancers de la prostate comme maladie professionnelle, en lien avec l'utilisation de ces produits.
Ce décret va pouvoir permettre aux personnes concernées d'établir des démarches et de faire une demande au fonds d'indemnisation créé en 2020.
Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest se félicite de cette décision. Il tient à préciser que : "Les bénéficiaires ne se limitent pas à ceux qui ont été au contact du chlordécone".
Il salue notamment le délai de prise en charge de 40 ans, c'est-à-dire la durée entre la dernière exposition et le diagnostic de la maladie. "Cette durée, c'est pratiquement depuis que les pesticides sont arrivés" relève Michel Besnard, président de l'association. Seul bémol, la durée d'exposition. "Nous regrettons seulement la durée minimale retenue de 10 ans au lieu de 5 ans."
Le collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest regroupe plus de 370 membres. La majorité des dossiers de reconnaissance de maladies porte sur Parkinson, puis ensuite les lymphomes.
Pour toute demande de renseignements ou d'accompagnement, l'association est joignable par mail à victime.pesticide.ouest@ecosolidaire.fr