Même en Bretagne, première région française productrice de lait, la pénurie de beurre se voit dans les rayons des supermarchés. Mécontents de la façon avec laquelle la grande distribution justifie ce manque, les éleveurs mènent depuis jeudi des opérations baptisées "communication vérité !"
Des rayons clairsemés, allégés. Dans ce supermarché de Pordic (Côtes d'Armor), comme ailleurs, peu de plaquettes de beurre dans les réfrigérateurs. Les arrivages se font au compte goutte. Une pénurie que la grande distribution explique à ses clients par un manque de matière première. Un point de vue qui n'est pas vraiment partagé par les producteurs de lait qui sous la bannière de leur syndicat ont décidé de venir rétablir la vérité.
Des opération "vérité" dans les grandes surfaces
Depuis ce jeudi 26 octobre, des éleveurs mènent donc des actions dans certaines grandes surfaces pour expliquer que la pénurie de beurre n'existe pas, et qu' "elle est orchestrée par les grandes surfaces qui n'acceptent pas de faire passer des hausses. Les industriels préféreraient donc vendre à l'export plutôt que sur le marché intérieur" explique Nathalie Carmès, exploitante laitière dans les Côtes d'Armor, en opération "vérité" à Pordic. Dans la grande distribution, les prix sont négociés à l'année, mais depuis la dernière négociation, le marché du beurre s'est emballé et un bras de fer avec les transformateurs s'est engagé.Pour l'instant, ce bras de fer profite aux clients des supermarchés relativement épargnés par une hausse des prix, et qui malgré tout continuent de trouver quelques plaquettes dans les rayonnages.
La pénurie de beurre, cela peut paraître un comble dans notre Bretagne, première région française productrice de lait.
Pourtant, du beurre il en manque.
Dans les Côtes-d’Armor, des producteurs de lait de la FDSEA ont mené aujourd’hui des actions pour une opération baptisée "communication vérité !"
/ Intervenants : Pascal Bertheau, directeur d'une grande surface à Pordic- Nathalie Carmès, agricultrice - Philippe Cherdel, vice-président section lait à la FDSEA des Côtes-d'Armor
Jeudi, en Ille-et-Vilaine, des agriculteurs ont distribué aux clients des supermarchés des tracts "Intox, la pénurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est écrit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre à son juste prix!". Une vingtaine de producteurs laitiers d'Ille-et-Vilaine ont aussi mené jeudi une action au supermarché Cora de Pacé, dans la banlieue de Rennes, dont le rayon beurre était quasiment vide.
Des actions similaires étaient programmées vendredi à Nantes et à Vannes (Morbihan) et d'autres sont programmées samedi en région Centre.