9h50 le matin - Bretagne

Lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Bretagne

Ergonome, un métier qui s'intéresse à l'activité

En cuisine, l'ergonome va regarder l'agencement, la manière dont travaille physiquement le salarié
En cuisine, l'ergonome va regarder l'agencement, la manière dont travaille physiquement le salarié

Le métier d'ergonome reste encore méconnu. Ces spécialistes interviennent auprès de salariés, observent leur manière de travailler et proposent des solutions pour éviter troubles psycho-sociaux ou physiques. C'est le cas de Bénédicte Pichard qui se rend dans les exploitations agricoles, ou en usine.

Par Emilie Colin

L'ergonome joue un rôle essentiel dans la prévention des accidents et l'amélioration des conditions de travail, dans les entreprises. Bénédicte Pichard, consultante ergonome et psychologue du travail pour l'ATEMIS, laboratoire d'intervention et de recherches va plus loin : " nous les ergonomes, nous nous intéressons à ce que l’on appelle l’activité plutôt que l’emploi, à la situation de travail plutôt qu’au poste. Le poste est délimité à la fois spatialement et temporellement, la situation de travail c’est plus grand, systémique. 

On ne peut donc pas se cantonner au geste ou au matériel, les choses sont plus complexes. Il faut se méfier des analyses simplistes, parfois alléger les manutentions en fournissant du matériel n’est pas systématiquement synonyme d’amélioration du travail."

Le travail se transforme dans les industries


Bénédicte Pichard intervient dans plusieurs secteurs, l'industrie agro-alimentaire, l'agriculture. Elle explique concrètement les stratégies qu'elle met en place. 

L'ergonomie expliquée par Bénédicte Pichard





A lire aussi

Brest : écoles privées alternatives APB