Téléphérique de Brest : premier voyage au-dessus de la ville

Le passage d'une cabine au-dessus de l'autre, une particularité du téléphérique de Brest
Les deux cabines, posées à la fin du mois d’août, entament leur va-et-vient pour une phase de test. Elles offraient un premier voyage inaugural ce mardi, avant une mise en service fin octobre ou début novembre.

Les deux cabines, posées à la fin du mois d’août, entament leur va-et-vient pour une phase de test. Elles offraient un premier voyage inaugural ce  mardi, avant une mise en service fin octobre ou début novembre.

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Les cabines de 13 mètres carrés, offrant un panorama à 360 degrés sur la rivière de Penfeld, seront dans quelques semaines les premières à fonctionner en milieu urbain en France.

Une première pour la ville de Brest qui est suivie par plusieurs projets à Créteil, Toulouse ou encore Perpignan.

Jusque-là réservés aux sites touristiques, naturels ou aux parcs d’attraction, les téléphériques urbains sont encouragés par le Grenelle de l’Environnement.

Mais de fait, celui de Brest constituera un atout touristique. Il passe au-dessus de la rivière et du quartier de la Penfeld, et domine le port militaire et le port de commerce, reliant le cœur de la ville, la rue de Siam, au quartier des Capucins en plein renouvellement.


Voyage expérimental

François Cuillandre, le maire de Brest, comme la presse, a pu effectuer ce mardi un premier voyage « expérimental » au-dessus de la ville. « On a une vue magnifique sur notre ville », s'enthousiasme-t-il, "c'est le silence de la cabine qui est assez impressionnant".

« On voit la Penfeld comme on ne l’a jamais vue » témoigne Catherine Aubaille, notre reporter sur place, « il y a des vitres partout autour, je pense que certaines personnes pourront être impressionnées ».

Cependant, avant d'être un attrait touristique pour Brest, le téléphérique est un mode de transport urbain. Pour franchir la Penfeld, sur les rives de laquelle est installée la base militaire, les Brestois ont actuellement le choix entre deux ponts très utilisés aux heures de pointe.

Ouverture prévue fin octobre, début novembre, avant une phase de test.
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