"Le conseil du coin", c'est une opération lancée au printemps dernier par un notaire de Loire-Atlantique et qui depuis a fait des petits. Chaque premier samedi du mois, des notaires reçoivent dans un café pour dispenser des conseils gratuits, comme à Dinard aujourd'hui.
Succession, protection du survivant des époux, ou encore cession de biens immobiliers... si beaucoup profitent à Dinard ce samedi de la douceur de l'automne, d'autres ont choisi de régler des questions graves. Comme chaque premier samedi du mois, dans un café, loin du cadre solennel et parfois intimidant de l'étude notariale, deux notaires offrent leurs conseils à qui le souhaite.
Une aide juridictionnelle en réaction à la loi Macron
En une matinée, les notaires auront ainsi enchaîné une douzaine de consultations. Ces "conseils du coin" ont été lancés par un notaire de Loire-Atlantique il y a 6 mois en réaction à la loi Macron. plus de 200 villes en France ont aujourd(hui suivi le mouvement. Selon la profession, la réforme de leurs tarifs menace ces conseils juridiques gratuits. Les notaires estiment que l'aide juridictionnelle représente en moyenne le tiers de leur activité globale.
Le reportage à Dinard (35) d’Hélène Pédech et Jean-Michel Piron
Le reportage à Dinard (35) d’Hélène Pédech et Jean-Michel Piron - Interviews : des personnes conseillées - Maître Hervé DAUGUET, notaire en Ille-et-Vilaine
- des personnes conseillées
- Maître Hervé DAUGUET, notaire en Ille-et-Vilaine