Brest : les notaires défilent contre la réforme des professions réglementées

Plus de 1000 notaires et clercs de notaires ont manifesté ce vendredi après-midi dans les rues de Brest contre le projet de réforme des professions réglementées porté par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont d'abord réunis en assemblée générale à Brest ce vendredi matin avant de défiler dans les rues de la ville dans l'après-midi. L'appel à manifester concernait tous les notaires du ressort de la Cour d'appel de Rennes (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan).

Les notaires ne décolèrent pas contre la réforme des professions réglementées qui doit voir le jour en 2015. Une réforme qui pour leur profession prévoit notamment de plafonner les tarifs et de mettre fin au droit de présentation, c'est à dire le droit pour un notaire de choisir son successeur.

Interview réalisé par C. Polet

Les clercs de notaire dans le défilé

Le défilé avec le soutien des clercs de notaires a mobilisé plus de 1000 manifestants. Après une marche dans les rues de la ville au cours de laquelle les manifestants ont scandé "Macron démission", une délégation a été reçue à la sous-préfecture.

Dans la journée, tout comme les notaires, 1 500 avocats en robe ont également manifester dans les rues de Nantes contre le projet de loi Macron. Le projet de réforme des professions réglementées doit être présenté en Conseil des ministres à la mi-décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information