Les dentistes prévoient de manifester jeudi 14 septembre, contre la réforme de leurs tarifs lancée par l'ex-ministre de la santé Marisol Touraine. La nouvelle grille de remboursement des soins doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018.
Les dentistes manifesteront demain jeudi 14 septembre, contre la réforme de leurs tarifs mise en place par l'ancien gouvernement. Des rassemblements doivent avoir lieu dans trente départements. Une nouvelle grille de remboursements va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Parmi les mesures, le plafonnement des tarifs des prothèses en échange de revalorisations des soins conservateurs. Cette décision a déjà fait beaucoup de remous. En juin dernier, les dentistes avaient fait grève pour la dénoncer.
"Avoir une réflexion globale sur la profession"
Cette évolution est censée renforcer l’accès aux prothèses dentaires pour les patients qui y renoncent faute de budget en baissant leur reste à charge. Les autorités ont aussi souhaité donner un coup de pouce à la prévention en incitant les praticiens à réaliser les soins de base. Sauf que pour ces professionnels, les techniques et le matériel ont un coût. Leurs pratiques ont également évolué.
Les négociations reprendront vendredi 15 septembre, notamment avec la ministre de la Santé et la caisse d'assurance maladie.