COP21 : 7 militants assignés à résidence à Rennes

Le préfet d’Ille-et-Vilaine a notifié 7 assignations à résidence et 11 interdictions de séjour en région parisienne à "des militants de la mouvance radicale d’ultragauche" résidant à Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, Patrick Strzoda précise que ces assignations à résidence ont été précédées de 11 perquisitions administratives.

Mercredi, le préfet d'Ille-et-Vilaine avait déjà pris un arrêté interdisant toute manifestation publique dans le département les 28, 29 et 30 novembre. La marche pour le climat prévue ce samedi à Rennes est donc interdite. Une décision qui avait provoqué la colère des organisateurs. Certaines associations appelle pourtant à un rassemblement place de la mairie à Rennes à 15h.

Selon le préfet, la COP 21 suscite depuis plusieurs mois "la mobilisation d’une frange radicale de l’ultragauche, très présente à Rennes", susceptible "de créer de graves troubles à l’ordre public à travers des actions violentes". Il précise avoir pris ces mesures d'assignation à résidence à l'encontre "de personnes déjà connues pour avoir participé à des manifestations violentes en France et à l’étranger" afin de "garantir l’ordre public afin que les forces de l’ordre ne soient pas distraites de leur mission prioritaire de protection des citoyens de la menace terroriste"

Ces mesures et les 11 interdictions de séjour en région parisienne (décidées par le préfet de police de Paris) permettront d’éviter que ces personnes ne puissent participer aux mouvements violents projetés en région parisienne. 

Dans son communiqué, le préfet rappelle que l'état d’urgence autorise l'assignation à résidence de toute personne "à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics".

Des associations dénoncent "une atteinte au droit de manifester" et "un détournement de l'état d'urgence".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le catch, une petite famille humble et soudée : découvrez le quotidien de ces sportifs, à la fois acteurs et athlètes

regarder