La préfecture d'Ille-et-Vilaine interdit toute manifestation publique dans le département les 28, 29 et 30 novembre. La marche pour le climat prévue samedi à Rennes est donc interdite au grand dam des organisateurs. Les autres préfectures bretonnes ont pris par la suite des dispositions identiques.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans son communiqué, Frédérique Camilleri, directrice de cabinet du préfet Patrick Strzoda indique que "Cet arrêté est justifié par la menace d'attentat qui concerne l'ensemble des départements français" et "qui nécessite une disponibilité totale des forces de l'ordre pour assurer la sécurité de nos concitoyens, le contrôle des sites sensibles, et la prévention des actes de terrorisme". Des forces de l'ordre concentrées donc sur ces missions et qui ne seront pas détournées pour assurer l'encadrement de manifestations.
La marche pour le climat prévue samedi à partir de la mairie de Rennes est de fait interdite. Elle devait réunir des milliers de personnes en amont de la COP21.
L'amertume des organisateurs de la marche citoyenne
La Coalition Climat 21 Rennes regrette "qu’aucune alternative n'ait été proposée pour permettre cette initiative préparée de longue date, alors que ni les transports en commun, ni les manifestations sportives, ni les manifestations culturelles et les marchés de Noël ne sont frappés d’interdiction". Pascal Trochet (Attac), l'un des porte-paroles de la Coalition Climat 21, qui fédère une trentaine d'associations et syndicats à Rennes, de Greenpeace à la CGT, en passant par France Nature Environnement, Sortir du Nucléaire ou Vélorution, rappelle
l'importance d'un mouvement citoyen pour donner du poids à cette COP21 afin
"qu'elle ne soit pas qu'un 'Sommet Diplomatique’ permettant aux chefs d’états réunis à cette occasion de ne pas transformer leurs intentions en engagements".
Mêmes dispositions sur le reste de la Bretagne
Les préfectures du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan (publié demain) ont pris chacune des arrêtés du même type interdisant les cortèges, défilés et rassemblements pour ce week-end.