Maladie de Lyme, un mal insidieux : à Rennes, le témoignage de Clément

Journée internationale ce samedi contre la maladie de Lyme. Aujourd'hui des tests de dépistage sont contestés et un des principaux fabricants, le laboratoire Mérieux va faire l'objet d'une plainte. En attendant les malades vivent un combat au quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Eruption cutanée, maux de tête, fatigue intense, fièvre, douleurs musculaires et articulaires, les symptômes sont nombreux et ils ne sont pas toujours associés. Difficile à diagnostiquer, la maladie de Lyme est méconnue et très mal reconnue en France. Pourtant diagnostiquée précocement, la maladie est sans gravité.

Clément se bat pour faire reconnaître sa maladie


Clément, qui vit à Rennes est atteint depuis près d'un an. C'est une maladie infectieuse transmise par une bactérie, lors de la morsure d'une tique. Une maladie qui rend le quotidien du trentenaire très compliqué. Il milite aujourd'hui au sein de l’association France Lyme en Bretagne, pour lutter contre le déni de cette maladie
Cette maladie est sous-diagnostiquée en France, les tests de dépistages ne seraient que peu fiables et les traitements largement inefficaces.

Action en justice de 70 patients


D'ailleurs, 70 malades atteints par la maladie, las d'alerter les pouvoirs publics, s'apprêtent à attaquer en justice l'État français et le laboratoire BioMérieux, l'un des principaux à commercialiser les tests de dépistage. 
On estime qu'en France, environ 27 000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

Une maladie très insidieuse


Cette maladie insidieuse, évolutive dans le temps, est donc transmise par le piqure d'une tique porteuses de la bactérie Borrelia. En forêt, dans la campagne, les tiques s'abritent dans les arbres ou dans la végétation, elles tombent sur les promeneurs le plus souvent au printemps et pendant l'été.
Pour les conseils, il est plus prudent de se couvrir les membres lors d'une balade en forêt, de bien s'examiner ensuite pour être sûr de ne pas avoir été piqué.


Le reportage de Baptispe Galmiche, Bruno Van Wassenhove et krystel Veillard

Le reportage de Baptispe Galmiche, Bruno Van Wassenhove et krystel Veillard - Interviews : Clément Toullion, atteint de la maladie de Lyme - Thierry Labarthe, médecin généraliste
Interviews :
- Clément Toullion, atteint de la maladie de Lyme
- Thierry Labarthe, médecin généraliste
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information