Dans la nuit de mercredi à jeudi, des policiers sont intervenus dans un appartement du quartier Maurepas à Rennes. Face à un homme armé d'un couteau, qui se serait jeté sur eux, les policiers ont ouvert le feu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est un peu plus de 4h ce jeudi matin lorsque les policiers rennais sont appelés par les occupants d'un appartement du 7ème étage d'un immeuble de la rue Guy Ropartz dans le quartier Maurepas. Sur place, les policiers découvre un homme, armé d'un couteau, menaçant envers la famille qui l'héberge, un couple avec une petite fille. Le forcené aurait, semble t-il, déjà blessé le père.


Dans un communiqué, ce jeudi soir, le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé explique que "Devant l'appartement, les fonctionnaires étaient confrontés à cet individu particulièrement agressif qui les menaçait avec un couteau. Deux fonctionnaires étaient dans l'obligation de reculer en remontant les étages. Un fonctionnaire faisait usage de son arme de service une première fois, blessant l'individu. Celui-ci se relevait et menaçait de nouveau les fonctionnaires qui devaient reculer jusqu'au dernier étage, sans autre issue. De nouveaux tirs étaient effectués, touchant de nouveau l'individu. Malgré la présence des pompiers et du SAMU, il ne pouvait être réanimé et son décès était constaté sur place".

L’homme qui avait appelé les secours a été transporté au CHU de Pontchaillou pour sa blessure par arme blanche au bras.


La police judiciaire a été saisie de l’enquête sur les faits commis sur les fonctionnaires de police par ce jeune homme de 27 ans décédé. L’antenne de l’Inspection générale de la police nationale a été chargé de l'enquête sur les conditions de l’usage des armes par les fonctionnaires de police.

Le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé a ajouté que "l'autopsie de la victime a permis de retrouver cinq impacts de balles, dont deux dans le thorax, sans doute à l’origine du décès".

L'homme, de nationalité sénégalaise "ne semble pas connu en France pour d’autres faits".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information