Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans refait surface à Cesson-Sévigné

Lors de fouilles archéologiques préventives préalables à la construction d'un nouveau quartier à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, une villa a été mise au jour. Mais pas n'importe laquelle ! Il s'agit d'une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle découverte à Cesson-Sévigné, près de Rennes, un peu par hasard...

Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans


Une villa gallo-romaine vieille de 2.000 ans environ a refait surface à Cesson-Sévigné, à l'endroit où un nouveau quartier doit en principe sortir de terre. Comme pour tout gros chantier, il fallait d'abord effectuer des fouilles archéologiques préventives. Ce sont donc ces fouilles qui ont permis cette découverte.


Un reportage de H. Pedech et B. Van Wassenhove avec Rudy Jemin, responsable de l'opération et employé de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Fabrice Edin, technicien à l'Inrap. ©France 3 Bretagne

Une luxueuse villa gallo-romaine


Cette villa gallo-romaine date du 1er siècle après Jésus-Christ aux portes de Condate, la cité antique de Rennes. À cet emplacement, apparaissent même les vestiges d'un vaste domaine gallo-romain, probablement une ferme, avec ses écuries, sa cour, son puits et sa propre route. Cette villa appartenait sans doute à un notable de la cité. En témoignent ses fondations, celles de thermes, avec sol et piscine chauffés.


Fouilles archéologiques à l'Hôtel Dieu : le passé antique de Rennes se dévoile - France 3 Bretagne

Depuis le mois de mai, une équipe de l'Inrap mène des fouilles archéologiques sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes dans le cadre de la construction d'un ensemble résidentiel par la société Bati-Armor. Au fur et à mesure des découvertes, l'histoire de la ville se dévoile.


Accessible au grand public le 17 septembre


La partie centrale du domaine n'a pas encore livré ses secrets. Les chercheurs ont 2 mois avant de rendre le champ de fouilles au promoteur du futur quartier résidentiel.
A noter que ce chantier de fouilles archéologiques sera accessible au grand public le dimanche 17 septembre à l'occasion des journées du patrimoine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information