Vitré : abandons d'animaux pendant l'été, les refuges SPA submergés

© M. Thiébaut - France 3 Bretagne
© M. Thiébaut - France 3 Bretagne

C’est un constat devenu malheureusement récurrent : chaque été des milliers d'animaux sont abandonnés.  2017 ne déroge pas à la règle, les refuges SPA croulent sous l'arrivée de chiens et de chats, comme à Vitré. 

Par Emilie Colin

60 000 animaux, c'est le nombre d'animaux abandonnés chaque été, selon la fondation 30 millions d'amis. Chiens et chats se retrouvent sur les bords des routes. Comme le rappelle la fondation, il s'agit d'un délit, puni par la loi, jusqu'à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende.

Les raisons sont multiples : difficultés pour trouver un mode de garde pendant la période estivale, frais multiples liés à l'entretien des animaux...

Les refuges SPA accueillent donc les délaissés de l'été. À Vitré, les arrivées se multiplient et du côté des bénévoles le constat est amer. En moyenne, la SPA estime que l'entretien d'un chien coûte environ 1500 euros par an, et un chat 800 euros. 

Vitré : le refuge SPA ne peut que constater les multiples abandons d'animaux l'été
Un reportage de M. Thiébaut, B. Galmiche, P. Nau / avec Antoine Bérépion, Nouveau propriétaire de Rocket - Marc, Nouveau propritétaire de Vico - Anaïs Trinquart, Bénévole puis salariée depuis 8 ans à la SPA de Vitré

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vitré : le refuge SPA ne peut que constater les multiples abandons d'animaux l'été

Près de chez vous

Les + Lus