Noyal-sur-Vilaine a été choisie comme ville ambassadrice pour la 30ème édition du Téléthon. A cette occasion, France 3 Bretagne se mobilise à travers ses éditions. Téléthon rime avec recherche et essais cliniques. Nous avons suivi Léo, jeune patient-testeur.
Les 2 et 3 décembre prochains aura lieu la 30ème édition du Téléthon. 30 ans, soit toute une génération de concernée par les progrès de la science et de la recherche. Pour 2017, si elle veut poursuivre ses actions, l'AFM (Association française contre la myopathie)-Téléthon a besoin de récolter 120 millions d'euros, sachant que 90% de son budget est issu du Téléthon.15 ans d'espérance de vie de gagnés
36 essais cliniques soutenus par l'AFM sont en cours. Léo est atteint de la myopathie Duchenne. Il fait partie de ces patients qui viennent essayer des traitements. Il vit près de Dunkerque et se rend à l'hôpital Trousseau à Paris régulièrement, depuis deux ans.
H. Pédech, B. Van Wassenhove, G. Hamon / avec Léo, volontaire essai clinique - Dr Laurent Servais
Pédiatre, coordinateur médical et scientifique - Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon - Delphine, maman de Léo
Une recherche qui peut aider d'autres maladies
Toutes ces recherches ont vocation à établir des ponts, avec d'autres maladies plus communes, comme le cancer. Celles qui sont par exemple menées sur la Progeria (vieillissement prématuré, une maladie extrêmement rare) pourraient aider à mieux gérer les effets secondaires de la trithérapie ou des chimiothérapies.
Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon