Au port de pêche de Lorient, la glacière est un imposant bloc de béton gris construit en 1920 et qui depuis un peu plus de 20 ans ne sert plus que de château d’eau de mer. Un site emblématique voué malgré tout à être détruit.
Quand en 1920, le "frigorifique" comme on l’appelait alors est entré en service, les qualificatifs ne manquaient pas pour vanter les mérites d'un bâtiment à la pointe de la modernité. Un site emblématique qui va permettre au port de pêche de Lorient de devenir le premier port de pêche français.
Mais le temps a passé. Les techniques ont depuis bien évolué et la glacière qui dans les années 70 produisait jusque 70 tonnes de glace chaque jour a peu à peu vu son activité décliner avant de devenir obsolète.
Aujourd'hui, cet immense bloc de béton ne sert plus que de château d’eau pour distribuer de l’eau de mer purifiée aux mareyeurs installés sur le site. Mais à un moment où les gestionnaires du port disent manquer de place pour poursuivre la modernisation du site, la question de sa démolition se pose. Évaluée à près d’un million d’euros, ce n’est malgré tout pas encore une priorité.
- Extraits d’un film documentaire réalisé par Christophe Hoyet (Trigone production)
Rencontre avec :
- Claude Chrestien (Vice-président société d'archéologie et d' histoire du Pays de Lorient)
- Alain Lestrat (Chef de service frigorifique au port de pêche Lorient-Kéroman)
Entretien :
- Maurice Benoish (PDG Société Économie Mixte qui gère le port de pêche
Un magazine de :
- Catherine Carlier, Vincent Bars, Jean-François Lehuger, David Mérieux et Martial Le Carrour.