Loi travail : Retour sur la mobilisation ce jeudi à Lorient, Brest, Rennes...

Les oppositions à la Loi Travail continuent de s'exprimer partout à travers la Bretagne et ce jeudi est annoncé comme une nouvelle journée de mobilisation. Des barrages filtrants ont démarré sur un des accès routiers rennais, avec encore des actions à la gare de Lorient et sur le port de Brest. 

16h : les manifestants se sont dispersés.

15h30 :
quelques centaines d'opposants à la loi travail, ont tenté d'envahir la rocade rennaise, avant une violente charge des CRS en vue de faire reculer et de disperser les manifestants. Les forces de l'ordre les ont poursuivis, bousculades et coups de matraques s'en sont suivis.

Cette charge policière, a été menée à l'aide notamment de véhicules de police, de lacrymogènes, puis de coups de matraque pour empêcher des manifestants contre la loi travail d'accéder à la rocade de Rennes. Elle a fait au moins trois blessés qui ont dû être pris en charge par les pompiers, dont l'un a été emmené directement par les manifestants aux urgences. Plusieurs journalistes ont aussi reçu des coups de matraques. Quatre à cinq véhicules de police ont d'abord roulé sans s'arrêter en direction de quelque 300 manifestants pour les disperser. Les policiers ont ouvert les vitres des véhicules pour vaporiser au passage de grandes quantités de gaz lacrymogène sur les manifestants. Les véhicules ne se sont arrêtés qu'après avoir traversé la foule. Puis plusieurs dizaines de membres des forces de l'ordre ont pourchassé les manifestants pour achever la dispersion, à coups de matraque. (AFP)

Des images de journalistes agressés, par notre reporter sur place Bruno Van Wassenhove


15h : après un jeu de chat et de la souris avec les forces de l'ordre dans le quartier de Villejean à Rennes, les manifestants se rapprochent de la rocade.

14h15 : Le cortège en provenance du centre ville, les jeunes de l'AGInterpro et Sud Solidaires sont partis en direction de l'université de Rennes 2. Un rassemblement CGT et Fo reste devant la préfecture.

13h45 : les deux cortèges sont maintenant rassemblés devant la préfecture Beauregard à Rennes, avec près de 3000 manifestants. Ils sont restés une demi heure ensemble devant la Préfecture, avant de se diviser à nouveau.

Le reportage à Rennes d'Antonin Billet, Baptiste Galmiche, Bruno Van Wassenhove et Benoît Le Vaillant

Le reportage à Rennes d'Antonin Billet, Baptiste Galmiche, Bruno Van Wassenhove et Benoît Le Vaillant - Interviews : Didier Chapin, manifestant - Jeanne, étudiante en sciences politiques - Jean-Michel, retraité - Anna et Charlotte, « Médecins » de la manifestation
Interviews :
- Didier Chapin, manifestant
- Jeanne, étudiante en sciences politiques
- Jean-Michel, retraité
- Anna et Charlotte, « Médecins » de la manifestation


12h50 : plusieurs autres syndicats, cheminots, services pénitentiaires, ont rejoint le cortège parti des Longs Champs à Rennes et se dirigent comme prévu vers la préfecture de Beauregard.

12h45de 1 500 à 2 000 personnes dans le cortège parti du centre-ville pour rejoindre la Préfecture Beauregard à Rennes. Peu à peu la mobilisation grossit.


12h30 : environ 500 manifestants défilent dans les rues de Lorient

12h : le point à la mi-journée en VIDEO

Rennes (35) - Brest (29) - Marc Hébert, secrétaire union départementale Force Ouvrière 29 / Récit : G. Raoult

11h30 : un rassemblement des opposants à la loi Travail a lieu également à Saint-Brieuc et à Brest, à midi avec près de 500 personnes

11h30 : Une petite centaine de manifestants s'est rassemblée sous la banière de Sud Solidaires sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes.


8h à Rennes : une quarantaine de syndicalistes, FO et CGT notamment s'est retrouvée un peu avant 8h ce jeudi matin au niveau du centre commercial des Longs Champs, pour un barrage filtrant sur cet axe d'entrée dans Rennes. Ils distribuent des tracts aux automobilistes. L'objectif disent-ils, est plus de discuter et d'informer, que de bloquer la circulation et gêner la population. Vers midi ils ils se rendront à la Préfecture Beauregard, où une manifestation est prévue.
Un autre rassemblement est organisé sur l'esplanade Charles de Gaulle dans le centre-ville vers 11h30, qui devrait également converger vers la Préfecture, pour cette manifestation devant les services de l'Etat annoncée vers 13h.



Blocage des rails à Lorient


6h à Lorient : un peu plus tôt, vers 6h, ce jeudi matin, des manifestants ont envahi les rails à Lorient, empêchant la circulation des trains, mais encore l'accès à la gare routière et le passage à niveau du cours de Chazelles. Le trafic SNCF va reprendre progressivement et devrait revenir à la normale avant midi.
A 8h, les manifestants ont quitté les rails, pour se rendre au niveau d'un transformateur EDF, situé derrière l'hôpital. Ils sont intervenus sur ce transformateur pour faire passer les compteurs des habitants en heures creuses. 
LIRE Loi Travail : à Lorient la CGT EDF tente de basculer les compteurs en heures creuses

Blocage du port à Brest


8h à Brest : après des barrages filtrants et une distribution de tracts au rond-point des Grèbes, un rassemblement est organisée à 12 h place de la Liberté à Brest. Le pont de l'Iroise a été bloqué dans la matinée, la circulation est paralysée.


Déjà le blocage de la plate-forme de tri du Rheu, ce mercredi soir


Une centaine d'opposants à la loi travail s'était rendue à la plate-forme de tri des colis du grand ouest, située au Rheu, près de Rennes, ce mercredi peu avant minuit pour la bloquer. Ils y ont allumé des feux de pneus. 



Des intermittents empêchent une représentation à l'opéra de Rennes


Peu avant, une trentaine d'intermittents du spectacle était montée sur la scène de l'opéra de Rennes. La seconde représentation de l'opéra de Mozart, La Finta giardiniera, n'a pas pu avoir lieu normalement et elle a dû être annulée. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité