Nolan Lapie, le Breton qui avait giflé Manuel Valls à Lamballe, sera candidat aux législatives face à l'ancien Premier ministre de François Hollande dans l'Essonne. Son suppléant est l'humoriste controversé Dieudonné.
Nolan Lapie est candidat aux élections législatives dans la première circonscription de l'Essonne face à Manuel Valls.
Le jeune breton avait fait parler de lui en février dernier lorsqu'il avait giflé l'ancien Premier ministre de François Hollande à Lamballe (Côtes-d'Armor). Un geste qui lui avait valu d'être condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 105 heures de travail d'intérêt général par le tribunal de Saint-Brieuc.
Lorsqu'il avait tenté de se présenter à l'élection présidentielle en mars dernier, Nolan Lapie avait été soutenu par Dieudonné. L'humoriste controversé sera le suppléant du jeune breton lors des législatives. Il l'a indiqué dans une vidéo sur sa chaîne Youtube et dans un post sur sa page Facebook : «Dieudo se présente bien avec Nolan Le Gifleur de Manu aux législatives face à Manuel Valls !!».
Un maire-adjoint de Grigny (Essonne), Said Laatiris, a également confirmé sur Twitter avoir croisé Dieudonné mercredi 17 mai à la préfecture de l'Essonne à Evry, alors que le dépôt des candidatures aux législatives est possible jusqu'à vendredi.
@MaximeVende @reesmarc
— Said Laatiriss (@SLaatiriss) 17 mai 2017
Je l'ai vu sortir de la Préfecture de l'Essonne et des candidats l'on vu également déposer son dossier
Francis Lalanne également candidat
En plus de Nolan Lapie et Dieudonné, le chanteur Francis Lalanne s'est aussi déclaré candidat pour affronter Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne, en tant que suppléant d'un restaurateur d'Evry sous les couleurs du collectif 100%, un mouvement "écologiste et citoyen".Pour Manuel Valls, cette candidature dans la circonscription d'Evry où il a toujours été élu depuis 2002, sera bien différente de ce qu'il a déjà connu.
D'autant plus qu'il souhaitait quitter sa famille socialiste et représenter le mouvement d'Emmanuel Macron aux législatives, mais l'investiture lui a été refusée. Sur son affiche de campagne, publiée sur les réseaux sociaux, l'ex Premier ministre revendique l'étiquette "majorité présidentielle".
Je suis le candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives des 11 et 18 juin sur la 1ère circonscription de l'Essonne. pic.twitter.com/qGABjOXuEZ
— Manuel Valls (@manuelvalls) 17 mai 2017