Le guide vert Michelin, c'est le pendant du guide rouge des restaurants, mais pour les sites touristiques. Et là aussi, les trois étoiles désignent l'excellence. C'est ce que vient de décrocher le golfe du Morbihan. De bon augure avant la saison touristique !
C'est suffisamment rare pour le souligner, le petit guide vert qui fait la renommée des régions de France est sorti avec de très bonnes surprises, puisque le golfe du Morbihan vient de décrocher sa troisième étoile, ce qui veut dire en langage touristique « vaut le voyage ». C'est désormais, avec Belle Ile, le seul site touristique trois étoiles sur l'ensemble du littoral Atlantique, de la pointe du Raz à l'Espagne.
L'atout du parc naturel régional
Plusieurs paramètres ont contribué à cette distinction. Tout d'abord le parc naturel régional du golfe, qui est maintenant devenu une réalité, le label tourisme et handicap également, ainsi que la médiatisation du littoral morbihannais. Et ça, c'est toute la stratégie de communication du département.
Un bon indicateur pour les touristes
Cette consécration du guide est un avantage indéniable pour le département, qui est déjà le plus touristique de Bretagne. Les étoiles permettent une plus grande visibilité pour les touristes et beaucoup de visiteurs s'y réfèrent pour préparer leurs voyages, en particulier les étrangers, pour qui le nombre d'étoiles est un bon indicateur.
Le Golfe n'est pas le seul site du département distingué
Le Golfe n'est pas le seul site morbihannais distingué, deux étoiles ont également été attribuées aux remparts de Vannes et à la Base de Lorient, une étoile à 5 autres sites du département. En 2015, les retombées touristiques du Morbihan avoisinent le milliard d'euros.
Le reportage dans le Golfe du Morbihan (56) de Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Denis Bassompierre
Le reportage dans le Golfe du Morbihan (56) de Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Denis Bassompierre - Interviews : Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Verts Michelin - Patrick Levy, directeur du Comité Départemental du Tourisme - Hélène et Denis, touristes normands
- Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Verts Michelin
- Patrick Levy, directeur du Comité Départemental du Tourisme
- Hélène et Denis, touristes normands