Sainte-Anne-d'Auray (56) : Des croix en hommage aux agriculteurs qui se suicident

A Saint-Anne-d'Auray, dans le Morbihan, 600 croix ont été installées sur le parvis de la basilique, en hommage aux 600 agriculteurs qui chaque année se suicideraient ou tenteraient de le faire.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action est symbolique, ce dimanche matin 600 croix ont été installées sur le parvis de la basilique de Saint-Anne-d'Auray dans le Morbihan. 600 croix, comme 600 vies, celles des agriculteurs qui se suicident chaque année. 

Le suicide longtemps tabou dans le monde agricole


Dans l'assemblée, venus assister à la messe en mémoire des disparus, des paroissiens, des retraités, et bien entendu des agriculteurs. Dans la profession, tous connaissent un collègue, un proche, un voisin qui est passé à l'acte. Le suicide, une question difficile à aborder et qui est longtemps resté tabou dans le monde agricole. 

La statue d'Yvon Nicolazic


A Sainte-Anne-d'Auray, une statue à désormais pris place à proximité de la basilique : Elle représente Yvon Nicolazic qui aurait vu apparaître Sainte Anne, Nicolazic qui était lui même agriculteur.

 

Le reportage à Sainte-Anne-d'Auray (56) d'Adélaide Castier et Bruno Van Wassenhove

Interviews :
- Jacques Jeffredo, maraîcher- à l'origine de la journée en mémoire des agriculteurs suicidés
- Isabelle Connan, agricultrice dans les Côtes d'Armor
- Noël Rozée, agriculteur dans le Morbihan

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information