Stade Rennais et FC Lorient : casse-tête en attaque à l'approche de la CAN 2017

La Coupe d'Afrique des nations 2017 (CAN 2017), qui opposera 16 sélections africaines de football, va débuter le 14 janvier prochain au Gabon. Plusieurs joueurs du Stade Rennais et du Fc Lorient seront sollicités pour cette compétition. Notamment les meilleurs buteurs des deux clubs bretons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Camerounais Benjamin Moukandjo (FC Lorient) et l'Ivoirien Giovanni Sio (Stade Rennais) sont tous les trois sélectionnés par leur équipe nationale pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2017, entre le 14 janvier et le 5 février. 

Problème : il s'agit des meilleurs buteurs des deux clubs bretons.

Moukandjo avec le Cameroun

Lors des 19 premières journées de Ligue 1, Moukandjo a inscrit 7 buts soit près de la moitié des buts du FC Lorient (20 buts marqués). 

Une absence de trois semaines du Camerounais pourrait lourdement handicaper le FC Lorient. Les Merlus occupent actuellement la dernière place du championnat de Ligue 1. Et l'attaquant Benjamin Jeannot, qui apparaît comme la meilleure solution pour compenser l'absence des buteurs africains, souhaite quitter le club lors du mercato hivernal. 

Dans un entretien accordé à L'Equipe, le joueur a indiqué qu'il "aspire à partir et à rejoindre Toulouse. (...) C'est ma troisième saison ici, et je n'ai jamais été considéré comme un titulaire à part entière. Je pense ne pas avoir été considéré à ma juste valeur".

Mais Loïc Féry, le président du club morbihannais, ne l'entend pas de cette oreille. Interrogé par Ouest-France, il a déclaré : "Benjamin Jeannot a signé une prolongation de contrat avec une belle revalorisation de son salaire il y a quelques mois, signe que nous comptons beaucoup sur lui. À Lorient, on ne quitte pas le bateau quand il y a un peu de mer ! Il n'est pas envisageable qu'il quitte le club".

Bonne nouvelle pour les Merlus : le Ghanéen Majeed Waris, auteur de quatre buts cette saison, ne fait partie de la liste des 23 de l'entraîneur du Ghana Avram Grant et sera donc présent avec le FC Lorient.

Pour renforcer leur secteur offensif, les dirigeants lorientais aimeraient faire venir Andy Delort, ancien joueur de Caen actuellement en manque de temps de jeu aux Tigres de Monterrey au Mexique. Affaire à suivre.

À noter que le FC Lorient sera également privé du défenseur Zargo Touré, sélectionné avec l'équipe d'Algérie pour la CAN 2017.

Les matchs du FC Lorient durant la CAN 2017 :
  • 14/01 : Guingamp
  • 21/01 : Monaco
  • 28/01 : Dijon
  • 4/02 : Lille

Sio avec la Côte d'Ivoire

Giovanni Sio, avec ses cinq réalisations en 18 rencontres, est le meilleur buteur du Stade Rennais. Titulaire habituel chez les Rouge et Noir, l'attaquant a été sélectionné par Michel Dussuyer, sélectionneur de la Côte d'Ivoire, pour disputer la CAN 2017.

Mis à part l'Ivoirien, seul Grosick (4 réalisations) a passé la barre des trois buts cette saison en Ligue 1. Paul Georges Ntep (15 matchs joués), Yoann Gourcuff (13 matchs joués), Wesley Saïd (15 matchs joués) et Adama Diakhaby (11 matchs joués) ont tous trouvé le chemin des filets à deux reprises en Ligue 1.


Mais le mercato hivernal risque d'amener de nouvelles complications au Stade Rennais, en plus de la CAN 2017. Courtisé à chaque mercato Paul-George Ntep pourra en effet s'en aller. L'international français (2 sélections) est très proche de Wolfsburg. Le club allemand, qui a récupéré une belle somme d'argent avec le transfert de Julian Draxler au PSG, a les ressources financières pour attirer le joueur, à qui il reste seulement six mois de contrat avec Rennes.

Selon le quotidien L'Equipe, Ntep posséderait une sorte d'accord moral avec ses dirigeants. Pour éviter au club breton qu'il parte libre, le Français accepterait de prolonger son contrat s'il ne trouve pas un autre club d'ici la fin du mercato.

La situation de Grosicki est également instable. Le Polonais pourrait rejoindre le club anglais de Burnley, qui voulait déjà recruter l'attaquant international lors du marché des transferts de l'été 2016.

Sur les cas de deux joueurs, Christian Gourcuff (entraîneur du Stade Rennais) a indiqué à Ouest-France qu'"à partir du moment où ils sont là, ils sont là. Et quand ils ne sont plus là, il faut en tenir compte et les remplacer. Le problème du recrutement, c’est qu’il doit être qualitatif. C’est ce que j’avais dit en juin. Il ne sert à rien d’empiler les joueurs à chaque poste. Parfois on se trompe, on prend un autre joueur et on se retrouve avec trois mecs au même poste. Il ne faut pas se tromper, c’est la difficulté".

Pour combler l'absence temporaire de Giovanni Sio et les possibles départs de Ntep et Grosicki le Stade Rennais essayerait de faire venir Andy Delort tout comme...le FC Lorient.

Les deux équipes bretonnes ont jusqu'au 14 janvier, premier jour de la CAN 2017 pour combler les absences provisoires de leurs joueurs africains, et jusqu'au 31 janvier, dernière journée du mercato, pour pallier les éventuels autres départs.

Les matchs du Stade Rennais durant la CAN 2017 :
  • 14/01 : Paris SG
  • 21/01 : Guingamp
  • 28/01 : Nantes
  • 4/02 : Bordeaux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité