Vaccin défectueux contre la méningite : 32 familles saisissent la justice

32 familles en France dont dix en Bretagne ont saisi la justice. Leurs enfants ont été vaccinés contre la méningite avec des lots défectueux de Meningitec, très chargé en métaux lourds. Depuis le vaccin a été retiré du marché, mais les enfants ont développé différentes pathologies.

  • Par Krystell Veillard
  • Publié le
© France 3 Bretagne

© France 3 Bretagne

Douleurs abdominales, éruptions cutanées, troubles du sommeil, alimentaires, diarrhées, poussées de fièvre, irritabilité... depuis quelques mois des enfants souffrent de différents symptômes. Ils ont tous été vaccinés contre la méningite avec des lots défectueux de méningitec, vaccin du laboratoire CSP.

21 lots du vaccin retirés de la vente 


21 lots au total de ce vaccin "par mesures de précaution" étaient censés être retirés du marché à partir du 25 septembre 2014, selon les injonctions de l'agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), mais qui manifestement ont tout de même continué à être délivrés dans les pharmacies.
Un produit lourdement chargé en métaux, retrouvés dans les analyses de cheveux de ces enfants, plomb, aluminium, étain, argent, silicium...

Trente deux familles ont saisi la justice


Des dizaines de familles sont concernées, dont dix en Bretagne, région où une recrudescence de méningites a davantage poussé les parents et les médecins à faire vacciner les enfants. Ces parents ont créé un collectif et ouvert une page facebook afin d'échanger sur ce qu'ils vivent et partager sur ce vaccin défectueux.
Trente deux familles ont saisi la justice. L'audience est prévue le 22 septembre devant le tribunal de grande Instance de Clermont-Ferrand..

Le reportage à Piré-sur-Seiche (35) de Catherine Jauneau et Karine Hannedouche

scandale vaccin meningitec

Le reportage à Piré-sur-Seiche (35) de Catherine Jauneau et Karine Hannedouche - Interviews : Coralie Muhammad, membre du collectif de parents - Maitre Emmanuel Ludot, avocat des familles


Interviews :
- Coralie Muhammad, membre du collectif de parents
- Maitre Emmanuel Ludot, avocat des familles
  • Bretagne : les jeunes fument plus et s'alcoolisent plus souvent qu'ailleurs

    La Bretagne se distingue une nouvelle fois parmi les régions française concernant les addictions des jeunes. Plus de tabac, plus d'alcoolisations ponctuelles, mais pas plus de cannabis que la moyenne nationale, révèle la dernière étude de l'OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies). 

    Mis à jour le 09/12/2016
  • Autisme : jouer pour progresser

    Neval a 7 ans, elle est autiste. Après avoir été scolarisée durant 3 ans, ses parents ont décidé de la retirer de l'école pour expérimenter : la méthode des 3i. Il s'agit de stimuler les enfants concernés par ces troubles envahissants du développement, en jouant et faisant des expériences.

    Mis à jour le 08/12/2016
  • Grippe aviaire : le territoire placé en risque "élevé"

    Le ministère de l'Agriculture annonce ce mardi qu'il a décidé de relever de "modéré" à "élevé" le niveau de risque concernant la grippe aviaire sur l'ensemble du territoire national. En Bretagne, on recense 3000 exploitations spécialisées en volailles de chair. 

    Mis à jour le 06/12/2016
les + lus