L'annonce a été faite ce jeudi 28 septembre en comité d'entreprise. La direction de l'hôpital envisage de fermer quatre services dont la maternité pour faire face au déficit structurel récurrent de 2 millions et demi par an. La direction souhaiterait néanmoins conserver un service de péri-natalité.
Le comité technique d'établissement n'a pas duré bien longtemps ce jeudi à l'hôpital de Vierzon. La CGT et Force Ouvrière ont quitté la réunion après avoir présenté une motion contre les propositions de la direction pour le retour à l'équilibre de l'établissement.
L'hôpital de Vierzon souffre d'un déficit récurrent d'environ 2,5 millions d'euros par an. L'établissement s'est engagé auprès de l'ARS, l'Agence régional de Santé à un retour à l'équilibre. Une des solutions qu'envisage la direction de l'hôpital ? Fermer la maternité pour n'accueillir à Vierzon qu'un service de périnatalité et suite de couches. Le directeur de l'hôpital l'a communiqué aux syndicats. Inacceptable pour les syndicats, CGT et Force Ouvrière.
Jean-Claude Houbion, délégué syndical CGT est clair :
Jamais nous n'accepterons cela, ni aucune suppression de poste. Vierzon, c'est quand même un bassin de population de 60.000 habitants !
Les futures mamans devraient aller accoucher sur Bourges. Pour Lauriane Sabard, habitante de Vierzon et future maman, "c'est une grande source de stress".
Le bloc chirurgical est dépassé à l'hôpital de Vierzon. Il serait donc fermé la nuit pour ne conserver qu'une chirurgie ambulatoire. Le moderniser coûterait très cher. Et c'est ce qui rebute l'Agence Régionale de Santé. Pour l'intersyndicale FO/CGT, ces investissements sont incontournables. Jean-Claude Houbion estime les investissements nécessaires à 20 millions d'euros. Pour l'instant, la CFDT ne s'est pas encore associé à l'intersyndicale, elle attend de voir si la proposition de fermeture de la maternité sera bien envoyée à l'Agence Régionale de Santé. "Dans ce cas, évidemment nous nous mobiliserons" prévient le syndicat. Une pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.
En 2016, les services de pédiatrie et maternité devaient être réunis
En 2016, le personnel avait pourtant retrouvé le sourire. A cause de l'endettement de plusieurs millions d'euros, l'hôpital de Vierzon n'avait pas pu réaliser un projet resté longtemps dans les tiroirs : rapprocher la Pédiatrie de la Maternité distante de plus de 200 mètres, l'une de l'autre. L'ARS, l'agence régional de santé avait alors donné son feu vert pour financer les travaux.
Revoir reportage tourné en aout 2016 :