Orléans : les projets lauréats du budget participatif dévoilés

En juin dernier, la ville d'Orléans lançait son premier site de budget participatif, un dispositif permettant aux habitants de proposer des projets, mais aussi de voter pour attribuer des budgets financés par la ville, dans le but d'améliorer la qualité de vie. Les cinq lauréats ont été dévoilés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier budget participatif

En juin dernier, la ville d'Orléans a lancé son premier "budget participatif", un dispositif mis en place via une plateforme numérique qui a permis aux habitants non seulement de déposer des projets dans le but d'améliorer la qualité de vie (environnement, cadre de vie, propreté, culture,...), mais aussi de voter pour attribuer un budget à ces projets. 
153 propositions ont été faites, 1570 votes ont été comptabilisés et 729 personnes ont participé : un petit succès pour une première. 


Les cinq lauréats

La ville a dévoilé les cinq lauréats des projets retenus qui seront financés et qui ont obtenu le plus de suffrages. 
Pour chaque projet, le solde du budget participatif a été calculé. Si le montant d'un projet était supérieur à ce solde, il n'a pu être sélectionné.
Le projet suivant est alors sélectionné à son tour, ainsi de suite jusqu'à épuisement des 100.000 euros.

  
1. Environnement, quartier Nord d'Orléans : création d'un rond-point fleuri autour du futur "Square Molière". 8.000  euros. 
2. Environnement, quartier Nord : agrandir, fleurir et baptiser "square Molière" l'espace à l'intersection de la rue de la Bourie Rouge et de la rue Jacquard. 20.000 euros.  
3. Cadre de vie, quartier Est : proposer une aire de jeu accessible aux enfants en situation de handicap (moteur, mental, sensoriel). 25.000 euros. 
4. Cadre de vie, quartier Ouest : transformation d'un parc abandonné en parc pour chiens. 20.000 euros. 
5. Propreté, toute la ville : composteurs publics. 10.000 euros.  

https://budgetparticipatif.orleans-metropole.fr/Qu'est-ce qu'un budget participatif ?
Le budget participatif est un dispositif de démocratie participative destiné à permettre une implication concrète des citoyens dans la vie de la cité. C'est un processus au cours duquel les habitants d'une ville vont décider d'une partie ou de l'ensemble des ressources publiques. Il est apparu pour la première fois en 1989 à Porto Alegre au Brésil. Depuis, toutes les grandes villes du monde s'y sont mises à l'instar de Paris en 2014 et le budget participatif est devenu une tendance très appréciée des citoyens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information