Une "commune nouvelle" a été officialisée, ce jeudi soir, dans le Loiret. Le conseil municipal de Malesherbes vient de voter en faveur de ce rapprochement. A terme, sept communes se rassembleront sous le nom "Le Malesherbois".
C’est la première commune nouvelle du Loiret. Elle a officiellement vu le jour, jeudi soir, après un dernier vote au conseil municipal de Malesherbes.
Malesherbes, Coudray, Nangeville, Labrosse, Mainvilliers, Orveau, Manchecourt … ces sept communes vont n’en former plus qu'une seule. Elles vont se regrouper son le nom : "Le Malesherbois"
Les avantages sont surtout financiers mais le pas n'a pas été facile à sauter pour tout le monde. Labrosse, la seconde plus petite commune du Loiret ne représentera que 1% de cette nouvelle structure. La municipalité craint de ne pas peser lourd dans les décisions collectives.
Qu’est-ce que les "communes nouvelles" ?
Le principe est simple : des villages s'associent pour former une municipalité à part entière, au sein de laquelle les anciennes communes deviennent des mairies déléguées. A plus petite échelle, la commune nouvelle ressemble au modèle de Paris, Lyon ou encore Marseille avec leurs arrondissements.
Les communes nouvelles créées avant le 1er janvier 2016 pourront bénéficier d’un maintien de leur dotation pendant trois ans, mais aussi d'un petit bonus de l'Etat de 5%. La mutualisation des moyens permettra également de réaliser des économies conséquentes. Enfin, la fusion consolidera les intercommunnalités. Plus une commune est importante, plus elle a de poids.
Lire article : Fusion des communes : quels intérêts à s'unir ?