Lors d'un débat sur le projet de réforme territoriale qui s'est tenu mercredi à Orléans, le président PS de la région Centre François Bonneau s'est prononcé à nouveau en faveur d'une fusion avec les Pays-de-la-Loire.
La fusion de la région Centre avec le Limousin et le Poitou-Charentes est loin de faire l'unanimité parmi les élus de la région. Le projet de réforme territoriale est contesté de toute part à gauche comme à droite. Mercredi, lors d'un débat organisé par la région et le Ceser (Conseil économique social et environnemental régional), auquel 200 représentants de la société civile et politique étaient invités, la logique d'un rapprochement avec la région des Pays-de-la-Loire s'est réaffirmée.
La proposition du gouvernement ne rencontre pas de soutien à l'échelle de la région Centre et du Ceser. Le combat doit se poursuivre pour que nous trouvions les bases d'un accord avec les Pays de la Loire sur l'axe ligérien. François Bonneau
Le projet de réforme territoriale devrait être examiné le 1er juillet devant le Sénat. Puis soumis au vote de l'assemblée nationale d'ici à la fin de l'année avant les élections régionales qui se tiendront en décembre 2015.