Le député maire UMP d'Indre-et-Loire annonce qu'il s'attend à être placé en garde-à-vue dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Une garde-à-vue qui pourrait intervenir mercredi 1er avril prochain. Et ce n'est pas un poisson d'Avril.
C'est pour le moins surprenant voire insolite mais c'est bien le député-maire de Saint Cyr-sur-Loire lui-même qui annonce sa possible mise en garde à vue. Il l'a confirmé à un journaliste de la Nouvelle République le 23 mars dernier.
Philippe Briand, trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012, avait demandé la levée de son immunité parlementaire en janvier dernier pour pouvoir "témoigner en toute transparence" dans l'affaire Bygmalion, "comme n'importe quel justiciable". Des policiers de l'anti-corruption s'étaient même rendus à son domicile de St Cyr-sur-Loire afin d'effectuer une perquisition.
La justice cherche en effet à savoir si les meetings de campagne de Nicolas Sarkozy ont été surfacturés. M.Philippe Briand a toujours affirmé ne rien avoir à se reprocher dans cette affaire. Sa garde à vue devrait se dérouler mercredi 1er avril 2015 à Nanterre, là où est instruite l'affaire Bygmalion.