Quand le business salit le sport

Le sport est-il une imposture absolue? C'est la question posée par le chercheur orléanais, Michel Caillat, dans son livre. Il dénonce les à-côtés du sport comme la violence, le dopage ou encore l'argent. Une de nos équipes l’a rencontré. 

Souvenez-vous des Jeux Olympiques d’Hiver 2014 à Sotchi en Russie … Il y avait le sport bien sûr mais il ne faut pas oublier que ces jeux ont été les plus chers de l’histoire, qu’ils ont été marqués par la corruption et le conflit avec le Caucase. C'est cette autre facette loin du sport que Michel Caillat dénonce dans son livre "Sport : l’imposture absolue".

Il souligne tout ce qui se cache derrière le sport. Dans son livre, il dénonce l’Imposture (avec une majuscule) sous toutes ses formes et dans tous les sports. Il évoque la violence, le racisme, la corruption ou encore le dopage. Il dénonce aussi l’Omerta qui sévit un peu partout dans le monde sportif.

"L’esprit de compétition tourne vite à la guerre de tous contre tous" lance Michel Caillat pour montrer que la concurrence peut être impitoyable et dénoncer le monde qui englobe le sport. En bref … Michel Caillat rêve du sport à l’état pur sans lien avec le business, l’économie et la politique…

► Bérénice Du Fäy et Grégoire Grichois ont rencontré Michel Caillat


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité