Le procès s’ouvre, ce mercredi matin, devant la cour d’assises d’Eure-et-Loir et va durer trois jours. En juin 2013, Martine Tessier, gérante d'un bar à Nogent-le-Rotrou est tuée. L'accusé nie toute implication dans ce cambriolage qui a mal tourné.
En juin 2013, Martine Tessier, 58 ans, propriétaire du café "Le Pont de Bois" à Nogent-le-Rotrou est retrouvée morte dans son lit, ligotée et bâillonnée. Elle vivait seule. Elle devait prendre sa retraite trois mois plus tard.
L'autopsie réalisée à Garches a permis de déterminer que la strangulation est la cause de son décès.
Quelques jours après, un voisin de la victime et client du bar est arrêté. Il nie toute implication dans le cambriolage qui a mal tourné au domicile et dans le commerce de Martine Tessier.
Pourtant de nombreux éléments l'accusent : des témoignages qui confirment sa présence sur les lieux, des vidéos dans lesquelles il apparaît avec des tickets de la Française des Jeux dérobés chez la victime, des gants marqués du sang de la victime et des traces de son ADN.
L'homme a déjà été condamné deux fois par la cour d'assises pour des affaires de vols avec violence et d’enlèvement suivi de séquestration.
Le procès démarre ce mercredi et va durer trois jours. La cour tentera de comprendre les actes commis. Elle tentera également d'identifier des complices, l'enquête a révélé que plusieurs personnes étaient sur les lieux.
Le meurtrier présumé est jugé pour meurtre aggravé. Il encourt la perpétuité.
► Le rappel des faits avec Jean-Pierre Aubry